Un educateur canin pour résoudre les comportements pénibles de votre chien




L’apprentissage de la bonne conduite à un chien est une étape nécessaire à son épanouissement. Sans éducation, les troubles et comportement fougueux de l’animal peut priver son maître de ses instants privilégiés de détente et il finira par l’abandonner. D’où l’intérêt de faire appel à un educateur canin pour établir la bonne relation entre l’homme et son animal de compagnie.

Pourquoi ne pas utiliser une méthode coercitive pour son chien ?

Les propriétaires de chiens qui ne souhaitent pas perdre leur temps en inculquant les bonnes manières à leur Médor optent quelquefois pour le collier étrangleur afin d’apprendre la soumission à leur compagnon à quatre pattes. Certes, cette solution par contrainte est efficace rapidement mais elle ne permet pas le développement du chien. Cela peut lui occasionner de souffrances, de stress, de peur et de rébellion. Cette méthode violente pourrait être envisagée dans le cas d’un chien policier mais pour un animal de famille, elle est à proscrire si on veille à la stabilité et l’équilibre de l’animal.

 En fait, l’apprentissage canin permet d’enseigner les règles sociales au chien afin qu’il puisse vivre en harmonie avec son propriétaire. Cela l’aide à ne pas devenir un monstre ingérable qui impose sa loi aux membres de la famille. Cet apprentissage est important car un chien ne s’assagira pas avec le temps à moins qu’il ne reçoive pas une éducation adéquate. De plus, le dressage d’un caniche et d’un chien-loup n’est pas aussi le même. Il faut tenir compte de chaque espèce et de ses caractères. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires de chien font appel à un educateur canin pour faire comprendre à l’animal le comportement à adopter dans la famille.

Quels sont les objectifs d’un éducateur canin et son processus de travail ?

Comme on l’a dit plus haut, l’éducation d’un chiot lui permet d’apprendre les règles de vie dans la société comme la propreté, le respect des personnes, l’obéissance de son maître. En effet, la petite boule de poils devrait satisfaire son propriétaire en répondant immédiatement aux ordres appris. Sans un code de bonne conduite, l’animal ne connaît pas la notion de limites et peut devenir un ennemi de son maître en adoptant un comportement destructeur (coussins, immobilier etc). Par manque d’exercices et d’attention, il peut se montrer aussi frustré et incapable de s’adapter à son environnement en aboyant sans cesse ou en faisant une vocalise nocturne. Le recours à un professionnel en education canine permet de redresser cette situation. En donnant à l’animal une occupation dans le milieu où il se trouve, il motive ce dernier à répondre aux attentes de son propriétaire et à adopter le comportement qu’on attend de lui. Le jeune âge constitue le moment idéal pour entreprendre cette éducation par l’intermédiaire d’un educateur canin, comme Multipattes qui oeuvre en Ile de France. A cet âge, il est encore facile d’inculquer les règles de vie utiles au bon déroulement du quotidien. Mais chien adulte sans éducation qui fugue, aboie sans arrêt, attaque la poule du voisin requiert une éducation différente. Sachez cependant que la reprise en main de la situation peut se faire à tout moment.

 Grâce aux guides, aux exercices, à l’apprentissage et réajustement de méthodes (récompense, gratification, légère punition…), on peut rétablir la relation hiérarchique entre le maitre et le chien. Cette méthode permet aussi à ce dernier d’améliorer son développement psychique. Les méthodes éducatives utilisées sont adaptées aux caractères, aux forces physiques, et à la sensibilité de l’animal. Le but est d’obtenir un résultat positif sans engendrer les éventuels problèmes de comportement dans le cas d’une méthode coercitive. En bref, si vous souhaitez rééquilibrer votre animal de compagnie tout en lui enseignant les bonnes manières, n’hésitez pas à faire appel à notre service.

5/5 (2)

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

824FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,056SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Trouvez des solutions durables à vos problèmes amoureux

    Lorsque vous sortez d’une relation amoureuse difficile, vous avez souvent du mal à faire confiance aux personnes qui vous entoure. Comme vous le savez,...

    Pourquoi faire appel à une agence de rédaction web ?

    Il est important de faire appel à une agence de rédaction web pour bénéficier de contenu à la fois utile pour l'internaute et optimisé pour le SEO. Plutôt que de le faire vous-même si vous manquez de temps ou d'envie, le mieux serait de faire appel à un pro comme redac.me !

    Le gingembre, ce passeport santé

    À l’évocation du mot « gingembre », bon nombre d’entre nous pense alors à ses vertus aphrodisiaques. Et pourtant, c’est là une vision assez...