Faire du vélo fait-il partie de vos activités sportives favorites ? Voulant augmenter la fréquence de votre pratique, avez-vous décidé d’acheter une nouvelle bicyclette ? Il vous faut pour cela connaître les points suivants.
Choisir en fonction de ses besoins
Vous devez déterminer en amont le type d’activité à effectuer. Comptez-vous faire du cyclisme pour le loisir ou serait-ce plutôt une activité sportive ? Le choix de votre bécane dépendra en grande partie de la réponse à cette question. Même si vous envisagez une location de vélo de course, définir en premier votre profil reste toujours indispensable.
L’importance du matériau pour le cadre
Servant de base à la bicyclette, le cadre doit être assez résistant. Son rôle est d’assurer la liaison entre les principaux éléments des 2 roues. Différents matériaux peuvent être utilisés dans sa conception, mais son choix varie surtout de l’usage du vélo. Les cadres les plus populaires sont en acier et en alu. Ces matériaux sont très privilégiés grâce à leur excellent rapport qualité-prix. Notez qu’il est également possible d’opter pour le carbone ou encore le titane.
Des roues de vélo performantes
Les roues tiennent également une importance capitale. Elles sont à vérifier minutieusement avant l’achat ou la location du moyen de transport. Si possible, demandez à essayer ce dernier avant de vous décider. Cette initiative vous évitera les mauvaises surprises. Bref, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur sur les propriétés et les caractéristiques des roues si vous avez des doutes.
Choisir une taille appropriée
Pour vous sentir à l’aise lorsque vous montez votre vélo, vous devez privilégier un équipement adapté à votre taille. Ici encore, il faut se focaliser sur le cadre. Ce dernier doit correspondre au physique général du cycliste, même si le modèle assez petit permet une maniabilité plus facile.
Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur le vélo, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un magasin spécialisé pour vous en procurer.