Comment traiter la sensibilité dentaire ?

0
1570

Les problèmes de sensibilité dentaire peuvent vous empêcher de manger, entre autres, une bonne glace lorsque vous en avez réellement envie. En effet, vous pourrez ressentir des douleurs dès qu’il y a un contact entre la glace et votre dent. Du coup, même lorsque vous vous brossez régulièrement les dents, vous pouvez ressentir ce désagrément. Voici quelques astuces qui vous permettront de traiter votre problème d’hypersensibilité dentaire.

Mieux comprendre la sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire, qui est aussi appelée hypersensibilité de la dentine peut affecter les personnes de différentes tranches d’âge. Une fois qu’elle apparaît au niveau de la dent, elle se développe petit à petit. Ce qui peut causer des douleurs et des gênes à la personne qui en souffre.

C’est un mal qui peut être ressenti quand il y a une perte du tissu gingival, ou lorsqu’il y a une rétractation des gencives autour des dents. En cas de perte de gencive, une partie des dents qui se situe en dessous de la ligne gingivale est mise à nue. C’est ce qui fait que la racine de la dent est exposée.

Il y a la présence de petits tunnels qui ont pour rôle de servir de liaison entre la racine de la dent, et son centre nerveux. La douleur au niveau de la dent est provoquée lorsque ces tunnels entrent en contact avec la chaleur ou le froid, excitant ce liquide qui se trouve dans la dent.

Les différentes causes de la sensibilité dentaire

Le fait que la gencive se rétracte peut-être la cause d’une sensibilité dentaire. En effet, dans ce cas, la dent est exposée. Une érosion de l’émail peut aussi être la cause d’une hypersensibilité de la dentine. Cette érosion peut être causée par la consommation régulière de certains aliments de type acide.

La consommation fréquente de ces aliments peut rendre mou l’émail, ce qui fait qu’il peut davantage se dégrader durant le brossage. Il faut également éviter de se brosser les dents d’une manière vigoureuse.

Ce type de brossage avec une brosse à dents à poils peut être la cause d’une rétractation de la gencive, ce qui peut davantage exposer la dentine. D’autres causes peuvent être à l’origine d’une sensibilité dentaire.

Des habitudes pour prévenir et traiter la sensibilité dentaire

Si vous n’êtes pas encore atteint par une hypersensibilité de la dentine, vous devez d’abord veiller à avoir une bonne hygiène dentaire. Cela vous évitera une rétractation de la gencive. Vous devez aussi diminuer la consommation des aliments acides pour une bonne prévention de l’érosion de l’émail. Une fois que vous vous êtes brossé les dents, utilisez la soie dentaire.

Lorsque vous souffrez déjà de ce type de mal dentaire, vous devez avant tout voir un Dentiste a laval. Ce dernier pourra vous prescrire un type de dentifrice pour les dents sensibles. Tout ce que vous aurez à faire, c’est vous brosser régulièrement les dents avec le dentifrice prescrit.

Le médicament va bloquer au fur et à mesure la douleur à la source. Ce qui fait qu’il va se développer un bouclier qui fera face à la sensibilité dentaire. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.