Comment changer l’adresse de sa carte grise ?

0
1138

Tout savoir sur les nouvelles démarches en ligne !

Lors d’un déménagement, la liste des formalités à effectuer sont nombreuses. Si on pense facilement à indiquer sa nouvelle adresse à son employeur, aux organismes sociaux et aux fournisseurs d’électricité, on oublie souvent que la carte grise doit, elle aussi, être mise à jour. Comment changer l’adresse de sa carte grise ? La démarche est-elle simple et quel est son coût ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions.

 

Le changement d’adresse, une obligation légale

Lorsque vous déménagez, mettre à jour les coordonnées figurant sur la carte grise de votre véhicule est une obligation légale. En effet, le certificat d’immatriculation d’un véhicule doit permettre de remonter jusqu’à son propriétaire, ce qui implique que l’adresse y figurant soit celle de son lieu de résidence actuel. Lors d’un changement de domicile, vous disposez donc d’un délai d’un mois pour mettre ce document à jour. Faute de quoi, vous vous exposez à une contravention de 4ème classe, d’un montant de 135 €, pouvant aller jusqu’à 750 € dans certains cas. Mieux vaut donc ne pas négliger cette formalité !

 

Changer l’adresse de sa carte grise : quelles démarches ?

La démarche de changement d’adresse sur une carte grise est relativement simple. Avec la dématérialisation d’un grand nombre de prestations traditionnellement assurées par les préfectures, c’est en ligne que tout se passe à présent. Vous devez commencer par remplir un formulaire en ligne. Si vous manquez de temps, vous pouvez choisir de confier cette tâche à un organisme spécialisé, qui se chargera de l’ensemble du processus pour vous, moyennant une participation financière, une solution idéale pour les personnes très occupées. Une fois le dossier rempli, il vous sera demandé de fournir un certain nombre de documents administratifs, par voie numérique ou par courrier. Une fois votre dossier complet, vous n’avez plus qu’à attendre le retour de la préfecture, qui vous fournira une étiquette à coller sur la carte grise, ou le nécessaire pour changer votre plaque d’immatriculation, selon l’âge de votre véhicule.

 

Quels documents fournir ?

Pour faire son changement d’adresse de carte grise, voici la liste des pièces justificatives dont il faut fournir une copie afin de pouvoir compléter son dossier de demande de changement d’adresse de carte grise, en plus du formulaire dédié :

  • votre pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport ou titre de séjour), si plusieurs personnes sont propriétaires du véhicule les copropriétaires doivent également justifier de leur identité
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois parmi les suivants : facture d’électricité, de gaz ou de téléphone, assurance habitation, avis d’imposition
  • la copie de la carte grise actuelle du véhicule en question
  • une procuration si vous faites appel à un organisme prestataire.

 

Changer l’adresse de sa carte grise, est-ce gratuit ?

Les 3 premiers changements d’adresse sur la carte grise d’un véhicule sont gratuits, à condition d’effectuer cette démarche vous-même. À partir du 4ème changement, vous devrez vous acquitter des frais d’acheminement de votre nouvelle carte grise. Si vous choisissez de faire effectuer cette démarche par un prestataire agréé, ce service vous sera facturé par l’organisme que vous aurez choisi. Une petite dépense qui peut vous permettre de gagner du temps et de présenter un dossier complet du premier coup.

Effectuer le changement d’adresse sur la carte grise d’un véhicule est une démarche relativement simple. Il suffit de remplir un formulaire dédié et de renvoyer les documents demandés. Le dossier sera ensuite traité par la préfecture. Vous pouvez vous charger de la procédure vous-même, ou confier cette tâche à un organisme agréé, afin de gagner en temps et en sérénité.