Entreprise, industrie, société Comment devenir expert en propriété industrielle ?

Comment devenir expert en propriété industrielle ?




Si vous êtes passionné par l’innovation et les technologies de dernière génération, vous pourriez avoir pour vocation de devenir conseil en propriété industrielle. Il s’agit d’un métier adéquat pour les personnes ayant des compétences en sciences et souhaitant utiliser leurs connaissances dans le secteur de l’innovation. Quel est le parcours à suivre pour devenir conseil en propriété industrielle ?

Diplôme d’ingénieur brevet

La profession de conseil en propriété industrielle (conseil en PI) est réglementée et demande d’effectuer une formation spécifique pour devenir expert en brevet. Dans un premier temps, il faudra effectuer une formation dans un domaine technique pour être un expert dans un secteur donné (Informatique, biologie industrielle, aéronautique, immunologie, nanotechnologie…). Au cours de cette formation, il est requis d’être titulaire d’un diplôme qui valide sa compétence technique (Licence, Master, Doctorat, ou diplôme d’ingénieur). Ce qui est un garant du savoir-faire du conseiller PI pour les inventeurs.

Par la suite, vous pouvez vous inscrire au CEIPI (centre d’études internationales de la propriété industrielle), qui a pour vocation de former les professionnels du brevet. Le centre est rattaché à l’université de Strasbourg et permet de suivre une formation diplômant d’ingénieur brevet tel que : le D.U. Brevets d’invention en Cycle Long ou le D.U. Brevets d’invention en Cycle Accéléré. Après le CEIPI, le conseil en propriété intellectuelle doit évoluer dans un cabinet ou en industrie sur une durée de 3 ans au moins, sous le contrôle d’un conseil en PI. Il est requis de maîtriser une langue étrangère comme l’anglais pour être en mesure d’étudier les antériorités et effectuer des études de brevetabilité, ainsi que la rédaction des brevets.

Le titre de conseil PI

A la suite de 3 ans minimum, vous pouvez réaliser un examen de passage à l’INPI, pour pouvoir valider votre titre de Conseil en Propriété Industrielle. Ainsi, vous avez le choix de représenter des clients à l’institut, d’ouvrir un cabinet à votre compte ou de devenir membre d’un cabinet, pour pouvoir mettre vos conseils au profit des inventeurs et des entreprises.

Par ailleurs, pour permettre aux entreprises de protéger leurs inventions dans toute l’Europe, il faut être mandataire en brevet européen. Il s’agit d’un diplôme indépendant de celui d’ingénieur brevet conseil en PI, qu’il est vivement recommandé d’effectuer, après l’examen conseil PI.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

729FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,103SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    La machine à café Senseo Switch

    Le Senseo Switch est une machine à café qui produit un délicieux café en tampon Senseo ainsi qu’un délicieux café en continu à base...

    Achetez des véhicules de pompier miniature

    Aujourd’hui, la plupart des dessins animés qui sont faits pour les enfants mettent en scène les aventures de héros du quotidien comme des policiers,...

    Formation en droit et consultation juridique à Nantes

    Connaître ses droits est une bonne chose, mais c’est encore mieux si vous avez une meilleure connaissance sur le droit public et privé. Pour...