Tout savoir sur le poste de comptable copropriété

0
1189

On ne peut dissocier la bonne gestion des immeubles du métier de comptable copropriété. Nous vous avons résumé dans cet article, tout ce vous devez savoir sur le poste de comptable copropriété 

Compétences d’un comptable copropriété

Un comptable copropriété doit en premier lieu maîtriser profondément le secteur de l’immobilier et ses contours. Il est chargé du suivi des dépenses, de contrôler les comptes trimestriels ou semestriels et d’établir un bilan annuel. Il doit transmettre obligatoirement aux copropriétaires les récapitulatifs des dépenses des factures mais parfois le suivi des dépenses énergétiques. Il a un rôle prépondérant étant donné que c’est lui qui s’occupe de gérer de manière optimale le budget de l’entretien et de la conservation de l’immeuble en bon état.

Par ailleurs, il doit collaborer avec toutes les entités qui interviennent dans l’immeuble. Il s’occupe du bien immobilier dont il a la charge du suivi comptable, financier et administratif. Il a plusieurs missions qui dépendent en grande partie non seulement de la taille de la copropriété mais aussi du rapprochement bancaire ou de la gestion de la trésorerie. Le suivi journalier des dépenses, comptes et recette est indispensable si la copropriété est importante. Enfin, Le comptable copropriété doit faire chaque le point aux différents propriétaires, discuter avec eux et les expliquer les comptes. Rendez-vous sur recrutimmo.com pour trouver un job comptable copropriété.

Quel est le parcours type d’un(e) comptable copropriété ?

Un comptable copropriété doit avoir un diplôme en comptabilité. Pour plus de spécificités, une formation vers les professions immobilières est nécessaire. Il doit également avoir des notions approfondis sur la Gestion du Patrimoine et aussi le Droit Immobilier. En outre, il doit parfaitement maîtriser les procédures relatives à la comptabilité de Copropriété afin de mener à bien sa mission. Enfin, il faut qu’il sache parfaitement utiliser les logiciels de comptabilité spécialisés incontournables comme Altaix et Thetrawin. Cela est indispensable pour une personne qui désire occuper ce poste.

Quelles sont les qualités d’un(e) comptable copropriété ?

Les premières qualités de tout comptable sont la rigueur et l’autonomie. Les services qu’il fournit doivent être efficaces et fiables pour une gestion optimale des finances. Enfin, il doit avoir le contact facile et avoir un bon sens de communication pour réussir ses missions.

Quel salaire peut espérer obtenir un(e) comptable copropriété ?

Le salaire d’un comptable copropriété est en rapport direct avec son expérience. Plus il a d’expérience, plus il sera mieux rémunéré. Toutefois, les débutants peuvent toucher jusqu’à 28000 euro l’an alors que les plus expérimentés peuvent atteindre ou même excédés 38000 euro par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.