Commet optimiser son référencement local en 2019 ?

0
1415

Si le référencement naturel s’est démocratisé au cours des dernières années, c’est en grande partie grâce au déploiement de Google My Business pour tous les établissement et commerces physiques, à tel point que les Pages Jaunes se sentent plus que menacés. La question est donc de savoir, comment un établissement peut optimiser son référencement local et attirer plus de visiteurs ?

La première étape consiste à effectuer une analyse de mots-clés en prenant en compte les recherches effectuées dans votre zone géographique de chalandise. Si votre établissement est basé à Lille ou Paris il sera nécessaire de cibler des mots-clés incluant le noms de ces villes.

La deuxième étape sera d’optimiser votre nom d’établissement sur Google My Business en y intégrant un mot-clé principal. Si vous êtes un restaurant situé à Paris, la recherche principale à cibler sera « restaurant paris ». Pensez-donc à l’afficher dans votre titre Google My Business.

La troisième étape consiste à sélectionner manuellement les zones géographiques que votre établissement dessert. Nous vous conseillons de choisir un par un les quartiers de Paris qui abritent potentiellement une clientèle pour votre établissement.

Pensez ensuite à renseigner la description de votre établissement. Google vous offre la possibilité de renseigner en 750 caractères maximum une description textuelle de votre établissement ce qui représente l’opportunité idéale pour intégrer un maximum de mots-clés que vous aurez ciblés pendant la première étape. Bien souvent, cette description n’est pas remplie par les établissements alors qu’elle constitue un des facteurs les plus importants pour votre visibilité locale.

Les avis jouent évidement un rôle prépondérant dans la visibilité de votre établissement sur le plan local. Les établissements avec une note de 4,5 sur 5 auront plus tendance à apparaitre dans les premièrs résultats de Google qu’un restaurant noté 1 sur 5. Chose aussi très importante, pensez à répondre aux avis, qu’ils soient négatifs ou positifs. Montrer que vous êtes réactifs et soucieux de ce que pense votre clientèle sera fortement apprécié par ceux qui découvrent votre entreprise.

La dernière étape consiste à publier un maximum de photos de votre intérieur et extérieur afin de donner envie aux internautes et à leur proposer plus d’immersion. En parlant d’immersion My Business propose de recourir à des visites virtuelles 360 degrés de votre établissement afin d’offrir une expérience encore plus poussée aux internautes.

En conclusion, vous aurez compris que pour optimiser votre fiche Google My Business pour le référencement local, l’expérience des utilisateurs doit être placée au cœur de votre stratégie en affichant un maximum d’informations utiles relatives à votre entreprise.