Economie, Finance Gestion de patrimoine, épargne, placement Comment réduire ses impôts en ayant recours à la défiscalisation ?

Comment réduire ses impôts en ayant recours à la défiscalisation ?




Plusieurs dispositifs de défiscalisation, jusqu'à une bonne quinzaine, sont disponibles pour tous les contribuables ainsi que les entreprises. Lequel choisirez-vous pour réduire vos impôts ?

 

La défiscalisation : ce qu'il faut retenir

La baisse d'impôt concerne aussi l'investissement dans l'immobilier, mais pas seulement comme beaucoup pourraient le penser. Avant de penser à réduire vos impôts, il est utile de connaîte précisemment le montant d'impôts que vous auraez à payer. Pour se faire utilisez un simulateur d'impôts gratuit sur le web.

Les dispositifs légaux pris dans leur totalité constituent ce que l'on nomme la défiscalisation. Ils visent à réduire toutes les charges et l'impôt versé par les ménages, ou plus précisément les contribuables. Plusieurs niches fiscales sur lesquelles s'appuyer existent.

On compte notamment :

  • La loi Pinel touchant l'investissement locatif ;
  • L'investissement immobilier ;
  • Les travaux et autres dépenses diverses ;
  • Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) ;
  • Les participations associatives et dons ;
  • L'investissement dans l'art ou les monuments historiques ;
  • Etc.

Ces niches ou dispositifs peuvent être modifiés ou changés suivant décret ou vote à l'Assemblée nationale.

 

La réduction d'impôts grâce à l'investissement immobilier

Une réduction des impôts peut se faire sur tout type d'acquisition de biens immobiliers, que ceux-ci soient anciens ou neufs. Le plafond de la défiscalisation est cependant fixé à63 000 euros. C'est généralement le modèle de défiscalisation le plus utilisé, mais qui nécessite néanmoins de s'attacher l'aide d'un professionnel averti quant à l'évolution du marché de l'immobilier, aux opportunités de financement et de réduction fiscale.

En département et territoires d'outre-mer, la réduction d'impôt s'avère plus importante : elle va jusqu'à 87 000 euros. La défiscalisation concerne également les biens locatifs grâce à la loi Pinel, aux dispositifs Bouvard, Cosse ou Malraux.

En cas d'éligibilité, la loi Bouvard permet par exemple de bénéficier d'impôts réduits de 11 % sur le prix d'un logement mis en location durant 9 ans.

 

Le recours à l'investissement dans les sociétés

Il existe 3 possibilités pour profiter d'une défiscalisation suite à l'investissement dans des entreprises. Ainsi, vous pouvez obtenir une réduction de 18 % en participant au capital d'une PME.

Il y a aussi le FCPI/FIP, le « Fonds Communs de Placement dans l'Innovation et Fonds d'Investissement de Proximité ». En d'autres termes, il s'agit d'investir dans les projets innovants, les startups porteuses de potentiel. La réduction des impôtsera alors de 18 %, atteignant même 38 % pour les investissements faits en Corse.

Vient enfin le Girardin Industriel qui est sans doute le dispositif fiscal par investissement dans les entreprises le plus important, permettant de dépasser facilement le montant investi. Il consiste à financer l'artisanat et l'industrie en Outre-Mer.

 

La défiscalisation par des services fournis à domicile

Lorsque vous employez une ou plusieurs personnes à votre domicile, vous pouvez prétendre à des impôts moindres liés aux charges que vous supportez. Les services concernés par cette niche fiscale sont par exemple les travaux ménagers ou de jardinage, la garde d'enfants et le soutien scolaire, l'assistance en bricolage (serrurerie, menuiserie, plomberie), entre autres.

Il peut être question d'une personne que vous employez à mi-temps ou alors d'une entreprise ou association à laquelle vous faites appel. Dans tous les cas, le service rendu doit s'avérer formel, déclaré, pour pouvoir prétendre à une réduction. Le recours aux prestataires rencontrés en ligne est également inclus dans cette disposition. Les gestionnaires du site internet doivent simplement veiller aux déclarations ainsi qu'aux démarches nécessaires à l'URSSAF.

 

Le plan d'épargne retraite populaire ou PERP

Tout travailleur peut user du Plan Épargne Retraite Populaire pour une réduction d'impôts. En versant votre épargne pour un PERP, vous vous ouvrez le droit à une déduction du revenu imposable. Ce dispositif comporte par ailleurs un plafond de cotisation fiscale au-dessus duquel les versements ne sont plus imposables.

Le PERP est quelque peu différent de la loi Madelin, pour la simple raison que cette dernière ne concerne que les travailleurs indépendants.

 

La rénovation pour réduire ses impôts

Pour soutenir la transition énergétique, la loi permet à présent une réduction de 30 % des impôts sur le revenu lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique. En posant des panneaux solaires ou en améliorant l'isolation thermique de votre domicile, vous pouvez donc bénéficier de l'application de ce dispositif financier. Dans certains cas, il s'agit de simplement recourir au Crédit d'Impôt sur la Transition énergétique (CITE).

Il y a ainsi plusieurs moyens, dont certains peu connus, pour aider un contribuable à payer moins d'impôts. On peut encore citer la disposition d'acquisition d'œuvres d'art ou d'instruments de musique ; l'investissement dans la production de films (SOFICA) ; les dons aux associations et ONG ; et encore la baisse de l'impôt sur la fortune immobilière (ex ISF) agissant comme l'investissement dans les PME. Afin de bien évaluer le montant à réduire de vos charges, il vous est utile de procéder à une simulation de défiscalisation.

 

5/5 (1)

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

753FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,118SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Une rentrée d’argent supplémentaire avec le parrainage

    Gagner de l’argent facilement sur Internet, c’est tout à fait possible. L’un des moyens qui existent est le parrainage. C’est une recommandation de bouche-à-oreille....

    Votre entreprise de climatisation à Montpellier

    Que vous souhaitiez avoir de l’air frais ou que vous ayez envie de vous chauffer, vous avez besoin d’énergie. Toutefois, aujourd’hui, lorsque vous utilisez...

    Découvrez les nombreux avantages du régime hyperprotéiné

    Être mince est quelque chose qui obsède de plus en plus de personnes. Généralement, la plupart des gens associent la prise de poids à...