Travaux de couture, les accessoires indispensables

0
1511

La tendance DIY ne cesse de faire des émules. En France notamment, vous êtes de plus en plus nombreux à mettre la main à la pâte. Et si le « faire soi-même » séduit autant c’est pour plusieurs raisons. Il y a certes l’overdose des technologies qui donne envie de créer de ses propres mains, mais ce n’est pas la seule et unique raison de ce phénomène. En effet, vous êtes nombreux à vouloir retrouver du sens dans votre vie quotidienne, à vouloir réduire le gaspillage, mais surtout, parce que la débrouille est l’avenir de notre société et qu’une certaine défiance à l’égard des intermédiaires vous pousse à consommer autrement. En marge, sous l’impulsion des réseaux sociaux, le DIY est devenu un véritable art de vivre. Alors à l’image de vos grand-mères, vous reprenez le chemin de l’aiguille vous aussi. Et, que vous vous retrouviez dans un bar branché ou dans un loft arty pour confectionner des habits, personnaliser votre garde-robe ou encore créer des objets de décoration notamment, il est des accessoires indispensables à avoir dans votre nécessaire de couture. Gros plan.

Les incontournables pour mener à bien les travaux de couture

Parce que vous en avez assez de porter les mêmes habits que vos voisins dans les transports en commun et que renouer avec le plaisir du fait main vous habite, vous vous laissez alors guider par vos envies créatives. Dès lors, voici le matériel obligatoire qu’il vous faudra alors avoir pour débuter la merveilleuse aventure de la couture. 

Le tissu

Tout comme la farine qui est indispensable pour faire des gâteaux, les tissus le sont tout autant pour mener à bien vos travaux de couture. Qu’il s’agisse de créer une robe, un top, des housses de coussins ou encore des foutas par exemple, la gamme des tissus au mètre est assez vaste pour satisfaire toutes vos envies. Unis, imprimés, à effets, en coton issu de l’agriculture biologique ou non, avec ou sans élasthanne, en lin, en synthétique, Made In France ou non notamment, la sélection d’étoffes existante au mètre est sans fin. De quoi confectionner sans aucune limite et donner vie à tous vos projets de couture. 

La machine à coudre 

L’achat ou la location d’une machine à coudre est alors indispensable pour passer du souhait à la réalisation. Il existe sur le marché, deux types de machines à coudre : les électroniques et les mécaniques. Les machines à coudre électroniques ont l’avantage de proposer plus de fonctionnalités que leurs homologues mécaniques. Cependant, d’un coût moindre, les machines mécaniques sont tout à fait fonctionnelles. Dans tous les cas, il est important d’opter pour une machine à coudre qui propose à minima des points droits et des points zigzag, la marche arrière et au moins une boutonnière. Après, les autres fonctionnalités les plus avancées dépendent de vos travaux de couture. Bien entendu si vous êtes débutant, privilégiez les modèles simples. Ainsi, vous pourrez davantage vous concentrer sur les bases de la couture. Quoi qu’il en soit, orientez-vous vers des marques établies de longue date, robustes et performantes qui assurent aussi un service après-vente.

Le petit matériel 

Après le choix porté sur les tissus au mètre et sur la machine à coudre, vous devrez vous équiper d’une paire de ciseaux de couture de qualité. Exit donc les ciseaux de votre enfant ou ceux réservés à la cuisine, optez pour une paire qui est spécialement conçue pour les travaux de couture et dont l’ergonomie et les lames facilitent la coupe des arrondis. Bien entendu, ces derniers seront réservés uniquement aux travaux de couture. Ayez également un coupe-fil qui permet de couper les fils au plus près du tissu sans l’abîmer. Pour découdre rapidement et facilement une couture maladroite, pensez aussi au découd-vite. Afin de tracer les contours de votre patron ou de faire des repères sur votre tissu, rien de tel que le crayon à tissu ou encore la craie rouge ou bleu. En parallèle, vous aurez aussi besoin de fil à bâtir, d’épingles à tissu, d’un mètre ruban, d’un couturomètre et, d’une boîte pour ranger tout cela. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à trouver les patrons de couture parfaits pour réaliser vos créations.