Aujourd'hui, l’importance du SEO n’est plus à démontrer. Pour espérer accroître votre visibilité et générer plus de trafic, l’optimisation des pages de votre site web doit être l’une de vos priorités dans le cadre de votre stratégie de webmarketing. Toutefois, un bon référencement naturel est soumis à des critères bien spécifiques. Il est vrai que Google a tendance à faire évoluer ses algorithmes, mais il y a certaines règles basiques et des techniques incontournables qu’il convient de maîtriser. Pour vous aider à obtenir le retour sur investissement attendu, nous vous proposons de découvrir les points essentiels de l’optimisation SEO On site et Off site.
Les critères SEO On page
Pour que votre stratégie de communication digitale produise les effets escomptés, vous devez impérativement connaître les critères pris en compte pour le SEO. En ce qui concerne l’optimisation On site, il est primordial que le contenu que vous proposez soit en adéquation avec la requête lancée par l’utilisateur. C’est dire que vous devez choisir vos mots-clés avec soin. A ce titre, vous pouvez vous aider d’outils tels que Google Adwords ou encore Google Keywords.
Les moteurs de recherche sont également très regardants sur la qualité du code HTML. Vous devrez veiller à ce que votre site ait une bonne structure grâces aux balises title et méta description. Lorsque vous placez vos mots-clés au niveau de ces balises, la cohérence doit être de mise. Par ailleurs, les images que vous insérez doivent être téléchargeables rapidement et contenir un descriptif grâce à l’attribut “ALT”. Si tel n’est pas le cas, les robots de Google seront incapables de les lire.
Autre élément important en termes de critères SEO, c’est l’expérience utilisateur. Un site responsive, dont le contenu s’adapte instantanément à la résolution de l’écran de l’appareil de l’utilisateur (Smartphone, tablette, ordinateur) permet de gagner des points pour le référencement naturel.
Les critères SEO Off Page
Parmi les critères SEO Off site, on peut citer le degré de confiance, c'est-à-dire la crédibilité que les utilisateurs accordent à votre site. Google apprécie ce facteur au moyen d’un indice dénommé TrustRank. Situé sur une échelle de 0 à 10, il est déterminé grâce à de nombreux paramètres : ancienneté, analyse d’audience, taux de rebond… La qualité et le nombre des backlinks qui redirigent vers le blog sont également essentiels aux yeux de Google, ainsi que les textes d’ancrage.