Emploi, Formation CAP boulangerie : le guide complet

CAP boulangerie : le guide complet




Vous venez d’achever votre cursus scolaire et vous êtes passionné par le métier de boulanger. Vous avez hâte de découvrir les techniques de préparation des pains, des pâtisseries et des viennoiseries. Les formations conduisant à ce métier sont nombreuses. Si vous êtes en fin de premier cycle scolaire, le CAP boulangerie est particulièrement conseillé. Si vous voulez en savoir plus sur cette formation, alors vous êtes au bon endroit.  

Présentation de la formation 

Le CAP de boulangerie est une formation qualifiante qui s’étend sur une période de deux ans. Elle a pour objectif de former des professionnels qualifiés du domaine de la boulangerie. C’est une formation particulièrement intéressante pour les élèves désirant entrer rapidement dans la vie active. Les structures de formation en CAP boulangerie sont en général les lycées professionnels et les CFA (ou Centre de Formation d'Apprentis). Pour obtenir son cap boulanger, il est indispensable d’acquérir les compétences en fabrication de pains, pâtisseries et viennoiserie, pétrissage de pâte et façonnage. Les élèves suivant un CAP boulangerie acquièrent également des connaissances sur les règles d’hygiène strictes.    

Le CAP boulangerie est particulièrement ouvert aux élèves des classes de troisième et à ceux ayant déjà effectué une première année de BEP ou de CAP. Les adultes, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, peuvent également suivre un CAP boulangerie. L’étude du dossier de candidature et l’entretien de motivation sont les deux principales méthodes de sélection des candidats au CAP boulangerie. 

Perspectives d’études et de carrière 

Les débouchés d’un CAP en boulangerie sont les suivants : professionnel qualifié en boulangerie, professionnel qualifié en pâtisserie traditionnelle, professionnel qualifié en restauration classique. Le CAP boulangerie conduit également à des métiers tels que chocolatier, confiseur, cuisinier et glacier. Après quelques années d’expérience professionnelle, le titulaire d’un CAP boulangerie peut créer sa propre entreprise

Les élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études après l’obtention du CAP boulangerie. Ils peuvent ainsi suivre des formations telles qu’un bac professionnel en boulangerie ou un bac professionnel en boulangerie-pâtisserie pour approfondir leurs connaissances et renforcer leurs compétences.

5/5 (1)

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

790FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,093SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    ImmoLille

    Le site internet ImmoLille évoque l'investissement immobilier locatif à Lille. Les internautes peuvent se renseigner sur les dispositifs Loi Pinel ou LMNP mais aussi prendre rendez-vous pour parler avec le cabinet d'un programme immobilier.

    Zoom sur le juriste des nouvelles technologies

    C'est un fait, le domaine du high-tech ne cesse de se développer. Face à cela, la gestion des problèmes y afférents devient de plus...

    Les astuces pour lutter contre les chenilles processionnaires

    Thaumetopoea pityocampa est un papillon de nuit. Et si son nom n’évoque pas grand-chose, sa chenille elle fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause,...