Comment devenir maquilleuse professionnelle ?

0
1647

Il existe une nette différence entre le fait de se maquiller et de maquiller les autres. Il se peut que vous ayez une certaine dextérité quand il s’agît de vous pomponner et de vous faire belle ! En revanche, maquiller les autres, notamment des mannequins, des animateurs de télé ou encore des mariées, requiert des compétences et une coordination différentes. Pour valoriser votre talent et avoir un métier, découvrez comment devenir maquilleuse professionnelle.

Quelle formation suivre pour devenir maquilleuse professionnelle ?

Le choix d'une formation de maquilleuse professionnelle vous donnera la possibilité de consolider vos acquis et de pouvoir monnayer vos compétences. A ce titre, différents types de formation sont proposés. Vous avez la possibilité d’opter pour un baccalauréat professionnel en esthétique cosmétique. A défaut, vous pouvez vous tourner vers un CAP en esthétique cosmétique. L’idéal après l’obtention d’un bac pro serait de suivre un BTS en esthétique cosmétique. Cela vous permettra d’élargir vos opportunités de carrière.

Certains établissements privés proposent en outre des formations dans le domaine du maquillage. Ceux qui réussissent sont sanctionnés par un diplôme national. Pour pouvoir intégrer de telles structures, il faut être titulaire au minimum d’un CAP. C’est le lieu de souligner que les postulants qui ont un bac+2 sont les plus recherchés par les recruteurs.

Quelles sont les qualités requises ?

Hormis le fait d’être curieuse et motivée, une maquilleuse professionnelle doit avoir de la créativité. Pour chaque cas, elle doit être en mesure de trouver des idées pour maquiller sa clientèle de la meilleure manière qui soit. La patience sera également une qualité à cultiver. En effet, il y a  certains types de maquillage qui nécessite des heures de travail. 

Avoir un excellent sens relationnel est en outre primordial pour réussir dans le milieu de la beauté. Une maquilleuse est appelée à être en interaction avec une diversité de personnes. Un sens de l’écoute affiné sera également indispensable pour être en phase avec les attentes des clients. Un autre atout de taille sera la polyvalence. Parler une variété de langues, notamment l’anglais, facilitera la communication avec la clientèle non francophone.

Quid du salaire ?

Côté finance, la rémunération d’une maquilleuse professionnelle est intéressante. En moyenne, le salaire est d’environ 1 300 euros. Tout dépendra du niveau de spécialisation et de l’expérience. La réputation est également un facteur qui entre en ligne de compte dans la détermination du salaire.