Parfois chez certains dentistes de grandes villes comme à Paris, la liste d’attente peut être très longue. Pour obtenir un rendez-vous, il faut s’y prendre parfois longtemps à l’avance. Ce n’est pas grave quand il s’agit d’un simple contrôle de routine, mais par contre, quand il s’agit d’une urgence, cela peut devenir très compliqué. Heureusement, les praticiens prévoient des créneaux spéciaux pour les urgences.
Quand on a mal
La douleur est un des premiers signes d’un problème de dent. Si c’est une simple douleur liée à une carie que l’on arrive à faire passer avec un simple antalgique, vous ne ferez pas partie des cas prioritaires à moins que vous ne soyez un enfant. Par contre si c’est une douleur très intense comme celle que l’on peut ressentir pour un abcès, votre praticien vous donnera un rendez-vous dans les plus brefs délais. Si ce n’est pas possible, vous pouvez appeler un cabinet d’urgence dentaire à Paris, ou dans une grande ville près de chez vous.
Après un traumatisme
Vous avez reçu un coup violent, vous avez fait une mauvaise chute, vous avez eu un accident ou vous avez été victime d’une agression. Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un chirurgien dentiste dans les plus brefs délais. C’est le cas lorsque vous avez une grosse blessure à la mâchoire ou que vous avez des dents cassées avec d’importants dommages au niveau de la bouche.
Quand il y a une inflammation
Il ne faut jamais laisser traîner un problème de dents. Certaines infections doivent être soignées le plus vite possible pour éviter que votre situation ne s’aggrave. Il est prouvé que certaines pathologies dentaires non soignées peuvent avoir des conséquences d’ordre cardiaques ou peuvent avoir une influence sur la motricité. Quand vous voyez une inflammation, que vous constatez un gonflement anormal de la joue avec une importante douleur, téléphonez tout de suite à votre dentiste.