Construction de maison : quel budget prévoir ?

0
1421

La construction d’une maison ne se réalise pas à la hâte, au risque d’essuyer des revers. Cela nécessite de prendre le temps de penser le projet en amont, en évaluant vos besoins spécifiques. Il faut également apprécier l’étendue de vos ressources propres pour déterminer la valeur du financement que vous devrez solliciter auprès des organismes de prêt. Toutefois, cela suppose d’avoir un aperçu du budget à prévoir pour la construction de votre maison. Et à cet effet, il est ardu d’avancer des chiffres exacts dans la mesure où les projets immobiliers diffèrent. La nature du terrain, l’emplacement géographique, le type de matériaux, les finitions… sont autant de paramètres qui font varier le coût global.

Le coût d’un terrain à bâtir

Il est difficile de déterminer le prix de la construction d’une maison. Car il y a de nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte. Rien que pour le prix du terrain à bâtir, les prix ne sont pas identiques d’une région à une autre. Si on prend le cas de la Belgique, le prix du mètre carré est en moyenne de 110 euros. Cependant, quand on se tourne du côté de la Wallonie, le mètre carré sera de 50 euros environ. Alors qu’en Flandre, ce prix avoisine les 179 euros. 

Les coûts supplémentaires pour un terrain à bâtir

Lors de l’achat d’un terrain, il y a des charges annexes qui s’additionnent au coût de cession. Il faudra s’acquitter de droits d’enregistrement, ainsi que des honoraires du notaire, des primes d’assurances, des coûts d’emprunts… A Bruxelles et en Wallonie, les droits d’enregistrement correspondent à 12,5 % du coût d’acquisition. Ce pourcentage est ramené à 10% en Flandre. 

Les frais de notaire dont déterminés en fonction du coût d’achat du terrain à bâtir. En région wallonne, s’il s’agît d’un terrain acquis pour 100 000 euros, vous devrez payer en moyenne 1 600 euros. Pour ce qui est des frais d’actes, des charges d’emprunt et des primes d’assurance, leurs montants sont fluctuants. 

Les autres charges à prévoir

Avant de débuter les travaux de construction de votre maison, vous devrez vous assurer de la constructibilité du sol. Par conséquent, il faudra recourir aux services d’une entreprise spécialisée pour qu’elle réalise une étude PEB. Cette dernière vous reviendra à 2 000 euros en moyenne. Pour les raccordements à l’électricité, à l’eau, au gaz et à l’internet, budgétisez entre 3 000 et 4 000 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.