Animaux Stimuler son chat : les jeux et accessoires indispensables

Stimuler son chat : les jeux et accessoires indispensables




Qu'il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte, le chat a besoin de jouer tout au long de sa vie, et ce, à minima une quinzaine de minutes par jour. Et pour cause, il a besoin d’être stimulé, de se dépenser au quotidien pour rester souple, mais aussi être en bonne condition physique, à plus forte raison s’il s’agit d’un chat d’appartement. Si les effets de la sédentarité sont néfastes à notre échelle, ils le sont également pour nos compagnons à quatre pattes. Le jeu lui permet alors de rester actif réduisant ainsi le risque d’obésité, de problèmes cardiaques, de difficultés de locomotion, de dépression, de « stress du chat ». Mais aussi, le jeu est l’occasion de resserrer les liens affectifs qui existent entre un chat et son maître. Pour finir, l’instinct naturel du chat est de chasser. Parce qu’il n’a pas toujours la possibilité d’assouvir ce talent, le jeu est alors un stimulateur en prenant les jouets pour des proies. L’occasion pour lui de se détourner de vos objets et de ne pas les abîmer aussi. Dès lors, il existe de nombreux jeux pour jouer avec son chat, mais aussi avec lesquels il pourra s’amuser seul.

L’arbre à chat : un équipement complet 

Comme évoqué en introduction, le chat est de par nature un chasseur. Il va vouloir sauter, bondir, mais aussi se faire les ongles, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le chat doit entretenir ses ongles pour être un bon chasseur, l’occasion de fortifier par la même occasion les muscles de ses épaules et de son dos. Ensuite, le fait de gratter certaines surfaces spécialement conçues lui permet de marquer son territoire, mais aussi d’évacuer son stress. Il est alors logique de lui mettre à disposition un équipement qui lui assure son bien-être et le maintienne en bonne santé à l'image d'un arbre à chat. S’il n’a pas la possibilité de faire ses ongles, le chat les fera sur une porte, un meuble, un lit ou encore sur le canapé du salon. En parallèle, l’arbre à chat lui permet aussi d’élargir son territoire, de se poster à des endroits plus hauts et stratégiques. L’arbre à chat facilite également la cohabitation entre plusieurs chats qui vont pouvoir disposer d’un espace propre et réduire ainsi les conflits directs et les frustrations. Les chats timides ou peureux pourront quant à eux, pouvoir s’y réfugier au besoin et observer leur environnement en toute sécurité. Rien de tel donc que de préserver également son mobilier et d’installer un arbre à chat chez soi, et ce, même si l’on possède un jardin.

Les jeux : des outils pour révéler ses instincts naturels

Il existe une infime variété de jeux et de jouets. Et parmi cette large gamme, il en est qui sont préférés par la majeure partie des chats. Les cloches, les jouets mécaniques, le plumeau, les cotons-tiges, les élastiques à cheveux, les cartons remplis ou non de sacs en plastique ou de papier froissé, les balles de ping-pong, mais aussi les faisceaux lumineux comme un laser sont en général les meilleurs alliés de jeu. À l’image des enfants, chaque chat sera attiré par des jouets en particulier. C’est pourquoi il est important d’en tester plusieurs pour trouver ceux avec lesquels il va s’épanouir. En parallèle, l’astuce pour susciter son enthousiasme est de ne pas laisser tous ses jeux, ses jouets à portée de vue, mais d’en ranger quelques-uns dans une boîte. L’occasion de les sortir au moment de jouer avec lui. En marge, les chats aiment beaucoup jouer à cache-cache. Et, pour leur procurer une belle séance de spa, le coussin à l’huile essentielle de valériane est l’idéal. D’ailleurs, les chats y restent de longues minutes à s’y frotter, à se rouler dessus.

Pour finir, à l’approche des fêtes de fin d’année, les enfants et les adultes ne sont pas les seuls à avoir un calendrier de l’avent. Nos compagnons à quatre pattes ont également la possibilité cette année d’en avoir un rien que pour eux. Les fabricants de nourriture pour chat ont ainsi imaginé le premier calendrier de l’avent personnalisé et personnalisable dédié aux chats. L’occasion de créer 24 jours de moments privilégiés avec son chat. Elle est pas belle la vie ?!

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

756FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,118SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Se faire former au théâtre à Paris

    Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, l’acteur de théâtre est une personne dotée de potentiels qui dépassent la normale. Il est celui qui...

    Les 5 tendances salon pour 2019

    Faire l’aménagement et la décoration de votre salon n’est pas toujours évident parmi le large éventail de choix. Voyez les 5 tendances salon pour 2019.

    Annonces légales sur le site d’ALF

    Vous pouvez pour diverses raisons être emmené à transformer votre structure ou à procéder au changement de forme juridique. Mais une telle décision nécessite...