Tout savoir sur le BTS Transport et prestations logistiques

0
1198

Le choix d’une filière de formation reste le plus souvent une équation difficile à résoudre pour bon nombre de jeunes. Alors qu’ils sont sur le point de quitter le lycée après l’obtention du baccalauréat, certains peinent toujours à choisir une formation post-bac. Pourtant, de nombreuses filières intéressantes existent. Il suffit de bien se renseigner pour connaître quels sont les débouchés à l’issue de telle ou telle formation. Et c’est là tout l’intérêt d’organiser des salons de métiers dans les établissements scolaires. Par ailleurs, dans cet article, il s’agira de présenter le BTS Transport et prestations logistiques

En quoi consiste le BTS Transport et prestations logistiques ?

Le BTS Transport et prestations logistiques a une durée de 2 ans. C’est un diplôme d’État auquel il est possible de prétendre en se formant au niveau des établissements d’enseignement publics ou privés, ou dans les structures spécialisées.

Ceux qui décident de suivre une formation BTS Transport et prestations logistiques peuvent, une fois le diplôme en poche, être en mesure d’assister un dirigeant de société ou un responsable d’exploitation. Ils peuvent également avoir la charge d’un secteur d’activité de la structure. Par ailleurs, en ce qui concerne les formules d’apprentissage, il est possible d’opter pour des cours en présentiel, par correspondance ou en alternance. Chaque mode de formation comporte des avantages. 

Les cours en l’alternance permettent de consolider les acquis théoriques par la pratique en entreprise. La formation en ligne est un moyen d’étudier à son rythme. Tandis que les cours en présentiel sont indiqués pour les apprenants qui ont besoin d’un contact physique avec leurs enseignants. 

Quel est le programme du BTS Transport et prestations logistiques ?

Le programme comporte un enseignement généraliste. Les apprenants suivent des cours de Français, de droit, de gestion des organisations, d’économie, de langues, mais également de culture générale. Un enseignement spécialisé en rapport avec le transport et les logistiques est également dispensé. Les cours porteront sur des notions telles que la chaîne logistique, les transports par voie terrestre, le commerce international, la gestion de la supply chain…

Quels sont les débouchés au terme d’un BTS Transport et prestations logistiques ?

Plusieurs opportunités de carrière se présentent à vous à l’issue d’un BTS Transports et prestations logistiques. Vous pouvez exercer en qualité d’assistant logistique international, d’agent de transit, d’adjoint au chef d’exploitation, de magasinier, de cariste… Les débouchés sont nombreux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.