Comment réaliser l’entretien ménager de votre hôtel aujourd’hui ?

0
422

Avec la crise sanitaire qui a frappé le monde entier à partir de 2020, la question de l’entretien des lieux avec une forte affluence a logiquement été soulevée. Les hôtels ne sont ainsi pas en reste et nous sommes tous devenus plus vigilants puisque notre santé est en jeu. Toutefois aujourd’hui, l’entretien ménager est encore perfectible dans de nombreux établissements puisqu’on ne s’improvise pas expert du jour au lendemain. Dans cet article, nous vous donnons quelques clés pour que votre hôtel soit propre et bien entretenu !

Quels produits utiliser pour l’entretien ménager de votre hôtel ?

Le choix des produits d’entretien est forcément primordial pour garantir la propreté et la sécurité de votre hôtel. Mieux vaut donc en premier lieu privilégier des produits d’une grande marque spécialisée dans le domaine à l’instar d’Obbi que les professionnels exigeants connaissent bien. D’une manière générale, il faut se tourner vers une solution adaptée à chaque domaine : nettoyage des sols, nettoyage de la vaisselle, entretien des vitres, entretien des sanitaires, lessive professionnelle pour les textiles…

Dites-vous que l’on ne trouve pas la solution miracle du premier coup et qu’il va falloir y aller par tâtonnements. Un seul mot d’ordre tout de même : nous vous recommandons fortement de prendre des produits d’entretien respectueux de l’environnement !

Les bonnes pratiques à adopter aujourd’hui

Nous n’allons pas ici vous rappeler les différentes règles d’hygiène à mettre absolument en place (lavage des mains, aération des pièces, changement régulier du linge de lit et des serviettes, vidage et désinfection des poubelles…) puisque c’est quelque chose qui devrait être évident pour vous si vous êtes un professionnel. Néanmoins, il existe quelques bonnes pratiques à suivre qui ne sont pas toujours connues des maîtres d’hôtel : 

  • Former votre personnel aux gestes barrières et aux protocoles de nettoyage.
  • Afficher des consignes sanitaires visibles pour les clients et les employés.
  • Organiser un planning de nettoyage régulier et rigoureux.
  • Contrôler la qualité du travail effectué et corriger les éventuelles anomalies.

Rien de très contraignant donc, mais cela vous permettra d’atteindre des standards bien plus élevés dans le domaine !

Faut-il confier l’entretien de son hôtel à une entreprise spécialisée ?

On en vient maintenant à une question qui revient souvent par les gérants d’hôtel : vaut-il mieux prendre du temps pour former son personnel ou bien tout confier à une société spécialisée en nettoyage et entretien ? En fait, la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de votre hôtel, le budget dont vous disposez ou encore le niveau de qualité que vous souhaitez offrir à vos clients. Il n’existe donc pas de solution universelle, mais sachez que déléguer l’entretien de son hôtel à une entreprise spécialisée, c’est : 

  • Bénéficier d’un service professionnel et adapté à vos besoins spécifiques.
  • Disposer d’un matériel performant et de produits d’entretien de qualité.
  • Se décharger des contraintes liées au recrutement et à la formation du personnel d’entretien.
  • Garantir une hygiène irréprochable et une image positive de votre établissement.

Toutefois à côté de cela, c’est aussi un coût supplémentaire que vous devez être capable d’encaisser. Il va donc falloir que vous fassiez quelques calculs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.