Devenir candidat au CSE : Pourquoi s’engager pour représenter ses collègues ?

0
483
candidat CSE
Crédit : Pixabay

Communiqué

Instance de représentation du personnel, le CSE (Comité Social et Économique) est à créer dans toutes les entreprises avec 11 employés au moins quand ce nombre est atteint durant 12 mois consécutifs. Il se compose de l’employeur et d’une délégation du personnel qui sont des membres élus. Certes, intégrer le CSE représente du travail en plus pour les salariés, mais les avantages qu’on en tire sont nombreux.

Pour l’implication et les interactions

Généralement, le personnel d’une entreprise a très peu de contact avec les dirigeants ou les responsables. En étant candidat au cse, on a l’occasion d’interagir davantage avec eux. Également, on est bien impliqué dans la vie de l’entreprise. Cela permet de bien comprendre son fonctionnement ainsi que ses problématiques. Collaborer ensemble à l’amélioration des conditions de travail, participer à l’amélioration du bien-être des équipes et développer des relations avec les autres n’apporteront que de bonnes choses.

Pour davantage de connaissances

Et encore, intégrer un CSE permet d’avoir plus de connaissances, car on fait plusieurs tâches dans plusieurs domaines : formes juridiques, mécanismes de restructuration, comptabilité… C’est en quelques sortes une longue formation permettant d’améliorer la communication avec l’employeur et d’en savoir davantage sur les différentes réglementations, mais le temps du mandat. Dans le même volet, en devenant membre du CSE, on donne un nouveau sens à notre travail, car on devient un acteur de l’évolution de l’entreprise. Aussi, on vient en aide aux autres.

Pour être un salarié protégé

En étant membre du CSE, on acquiert une certaine protection. On ne peut être licencié qu’après un avis favorable du comité ainsi que de l’inspection du travail. Donc, il est difficile de licencier un salarié élu du CSE. C’est un statut protecteur offrant une certaine sécurité si on est en conflit avec l’employeur ou si on se sent menacé. Cependant, pour être éligible au CSE, il faut respecter quelques conditions : être majeur, avoir une ancienneté de plus d’un an et n’avoir aucun lien de parenté avec l’employeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.