Comment changer votre moteur volet roulant ?

0
272

Vous avez des fenêtres équipées de volets roulants ? Sachez que même si vous avez choisi des volets de très bonne marque. L’un d’eux montrera un signe de faiblesse tôt ou tard. Le jour venu, vous devriez procéder au remplacement du moteur. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même les travaux. D’ailleurs, cela ne demande même pas une heure de le faire. Par contre, si vous avez des doutes, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Dans cet article, on va vous apprendre comment procéder pour changer un moteur de volet roulant.

Les étapes à suivre pour remplacer un moteur de volet roulant

Changer un moteur volet roulants est presque un jeu d’enfant. Il suffit de suivre à la lettre les étapes qui suivent et le tour est joué.

1ère étape : ouvrir le coffre du volet roulant

Le moteur du volet roulant fonctionne grâce à l’électricité. La première chose à faire est donc de couper l’alimentation. Pour être sûr qu’il n’y a plus de courant, il ne faut pas hésiter à utiliser un multimètre. Ceci fait, il faut vérifier si le volet est en position basse. Dans le cas contraire, il faut le bloquer pour éviter qu’il ne descende brusquement. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pouvez commencer à tout démonter.

2ème étape : démonter l’axe d’enroulement

Pour démonter l’axe d’enroulement du volet roulant, il faut commencer par repérer les deux cylindres fixés sur le tube. À noter que ce sont ces derniers qui retiennent le bras articulé du volet. Ensuite, vous devez dévisser la vis d’attache des cylindres. L’objectif étant de pouvoir sortir les axes du bras articulé. Ceci fait, vous devez dévisser le second point d’accroche, repérer la plaque métallique qui est fixée sur le tube. Vous devriez la dévisser pour pouvoir libérer le lien.

3ème étape : remplacement du moteur

La troisième étape consiste à remplacer le moteur du volet roulant. Pour ce faire, vous devez retirer le moteur défectueux. Il faut commencer par dévisser toutes les vis qui retiennent le moteur. Après, vous récupérer les plastiques qui se situent sur les extrémités et les placer sur le nouveau moteur. Vérifiez que tout est bien en place, puis insérez le moteur dans l’axe. La dernière étape consiste à remonter l’axe en répétant les étapes citées ci-dessus, mais en sens inverse.

4ème étape : brancher le moteur

moteur volet roulant
Crédits : Pixabay

Une fois que tout est en place, vous pouvez brancher le moteur. Pour cela, vous devrez raccorder son câble. Après avoir relié les fils, enlevez la protection des boutons poussoirs de réglage de fin de course. Pour libérer les fins de course basse et hausse, vous devez appuyer sur les deux boutons. Enfin, il ne reste plus qu’à régler les fins de course. Il faudra placer le volet en position haute ou basse et appuyer en même temps sur le bouton correspondant.

Quand on remplace un moteur de volet roulant, il est préférable de choisir un moteur fiable. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès des professionnels si nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.