Bien-être, Beauté, Paramédical Le gingembre, ce passeport santé

Le gingembre, ce passeport santé




À l’évocation du mot « gingembre », bon nombre d’entre nous pense alors à ses vertus aphrodisiaques. Et pourtant, c’est là une vision assez réductrice des qualités de cette racine. Utilisée depuis des millénaires aux quatre coins de la planète, prenant la forme de capsules, de poudre, de tisane, fraîche ou séchée, de sirop, mais aussi sous forme d’huile essentielle de gingembre, c’est un atout santé indéniable. Gros plan sur une racine pas comme les autres.

Les bienfaits du gingembre

Sa saveur piquante, très hot, a de quoi chambouler nos papilles en apportant cette touche d’exotisme à la cuisine, mais aussi en stimulant notre libido. Mais au-delà de cela, c’est un véritable atout santé. Ce rhizome originaire d’Inde fait du bien des pieds à la tête. En effet, c’est un tonifiant naturel, qui procure un « coup de fouet » quasi-instantané. Un incontournable naturel dans la trousse à pharmacie, un allié de taille à l’approche des premiers frimas de l’hiver pour revitaliser l’organisme. Mais pas que … gros plan sur ses autres bénéfices. 

Antioxydant par excellence

Le gingembre est composé d’une quarantaine de composés antioxydants. Aux côtés de la coriandre, de la menthe, du curcuma, du brocoli, des choux de Bruxelles, le gingembre permet alors de protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Molécules qui seraient à l’origine de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de nombreuses maladies liées au vieillissement. Bref, le secret d’une meilleure longévité.

Anti-inflammatoire puissant

De par sa composition, le gingembre a des effets bénéfiques sur le processus inflammatoire. De nombreux maux – arthrites, rhumatismes, tendinites et autres lombalgies en l’occurrence – peuvent être soulagés. Les douleurs reliées aux phénomènes inflammatoires sont diminuées. Des études sont notamment en cours pour démontrer ses effets réels sur la prévention et le traitement de douleurs inflammatoires chroniques. Pour l’heure, le gingembre est préconisé pour son action bénéfique en cas de fièvre, d’état grippal ou d’allergie. 

Anti-nausée reconnue

Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, le gingembre est un élément naturel antiémétique. Plus simplement, il est reconnu pour sa capacité à prévenir ou à arrêter les nausées et les vomissements. Pratique pour les femmes enceintes qui connaissent bien ce phénomène notamment pendant les premiers mois de grossesse. Il est également tout indiqué après une chirurgie ou encore pour celles et ceux qui ont le mal des transports. Belle alternative naturelle si l’on a tendance à être nauséeux dans tous les cas. 

Digestif naturel

Le gingembre stimule la sécrétion de bile, mais surtout l’activité des différents enzymes digestives impliquées dans la digestion. Ajouter un peu de gingembre à une préparation permet alors d’avoir une digestion plus rapide. Sa consommation permet aussi d’avoir une action bénéfique sur tous les organes constituant l’appareil digestif comme la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le côlon. En parallèle, il est également reconnu pour être un « brûleur de graisse ». Idéal donc en marge de mesures prises pour avoir une bonne hygiène de vie.    

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.




Articles Connexes

Plus

    Cuisiniste à Monaco

    Avec l’épreuve du temps, la cuisine que vous disposez dans votre ménage ne répond plus aux tendances actuelles en matière de décoration, d’aménagement, d’espacement,...

    Où trouver des conseils pour réussir les prépas d’architecture?

    L’architecture est un domaine noble et de nombreux enfants rêvent de travailler dans ce domaine. Mais pour travailler dans ce domaine, il faut d’abord...

    Entreprise de fenêtres et volets dans les Yvelines

    Des fenêtres et des volets de haute qualitéLorsqu'on fait poser des fenêtres ou des portes-fenêtres, le prix est un facteur décisionnaire dans le choix...