mercredi, décembre 7, 2022

High-Tech, Informatique, TechnologieConsultants en webmarketing : pourquoi choisir le portage salarial ?

Consultants en webmarketing : pourquoi choisir le portage salarial ?




Être consultant en webmarketing à son compte présente bien des avantages : choix des missions, flexibilité horaire… Vous pouvez être un véritable “digital nomad” et en faire votre activité principale. Cependant, nous savons tous que le statut d’indépendant ne dispose pas des avantages de celui de salarié. Eh bien, grâce au portage salarial, c’est maintenant possible.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Cette voie professionnelle consiste à faire appel à une société dite de portage (comme 2i portage par exemple) pour établir une relation tripartite. En tant que consultant marketing indépendant, vous concluez un contrat de travail avec la société de portage (en CDD ou en CDI). Cette dernière signe quant à elle un contrat en tant que prestataire pour votre client.
Pour pouvoir prétendre au portage salarial, il faut justifier d’un chiffre d’affaires minimum, cette prestation étant payante pour vous permettre de bénéficier des nombreux avantages que nous évoquerons ci-dessous. Un indépendant doit justifier d’une rémunération brute mensuelle égale à au moins 75% du plafond de la sécurité sociale, soit 2571 € pour l’année 2022.

Par ailleurs, ce mode de travail hybride ne peut s’appliquer qu’aux activités dites “intellectuelles” dont fait justement partie le consulting en webmarketing. De multiples profils peuvent décider d’opter pour le portage salarial, dans des domaines aussi variés que la rédaction web, la traduction, la formation, la gestion de projet, le développement informatique ou encore les ressources humaines. Travailleurs indépendants, mais aussi cadres à la retraite peuvent choisir le portage salarial à condition d’exercer ou d’avoir exercé dans ce type d’activités.

Portage salarial, quels avantages ?

Les intérêts à devenir salarié porté sont multiples. Tout d’abord, cela vous permet de bénéficier du statut de salarié, et donc des avantages comme le fait de cotiser pour le chômage, d’avoir une bonne protection sociale ainsi qu’une assurance maladie et une cotisation retraite. Vous disposez par ailleurs d’une responsabilité civile professionnelle afin de doublement sécuriser votre activité. Vous bénéficiez également des congés payés comme tout salarié classique d’une entreprise.
La société de portage gère quant à elle l’ensemble de vos tâches administratives. Vous n’aurez plus à passer des heures pénibles à assurer la facturation client et leurs éventuelles relances. La déclaration des charges est elle aussi assurée par votre employeur, la société de portage.

Autant de temps gagné pour vous concentrer sur votre activité principale, comme le webmarketing ! La seule tâche administrative qui vous restera sera de déclarer vos frais professionnels si vous en avez, et le nombre d’heures travaillées dans le mois.

Malgré le statut de salarié, vous conservez une totale liberté dans le choix de vos clients et votre manière de travailler. Si la société de portage n’est pas un commercial qui va trouver les clients pour vous, elle peut néanmoins vous proposer des offres de mission qui correspondent à votre profil et votre expertise. Vous continuez donc de profiter des avantages du freelancing, donc le numéro un en la matière : la liberté !

Enfin, une société de portage salarial vous proposera différents parcours de formation pour vous permettre de vous perfectionner et rester à la page de ce qui se fait dans votre secteur d’activité. Et nous savons bien qu’en matière de webmarketing, tout évolue très vite !

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus