Les professionnels de l’enlèvement d’épave ont’ils une formation ?

0
421

Pour devenir un professionnel d’épaviste, il est nécessaire de suivre une formation en Organisation et Management des Services Automobiles (OMSA).

Les professionnels de l’enlèvement d’épave ont-ils une formation ?

L’enlèvement des épaves, en particulier les vieilles voitures, est de nos jours une obligation pour les propriétaires.

Ceci est généralement fait par des professionnels du domaine. Ce sont les épavistes.

En plus de recycler les véhicules hors d’usage, ces professionnels assurent leur destruction suite à une opération de démontage et dépollution.

Quel est le rôle de ces professionnels ? De quelle formation suivent-ils pour exercer ce métier ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Quel est le rôle d’un épaviste ?

L’épaviste désigne ce spécialiste qui s’occupe du recyclage des véhicules hors d’usage (VHU). Il les met à la casse et les recycle pour obtenir d’autres objets métalliques.

En d’autres termes, l’épaviste est quelqu’un qui vous aidera à vous débarrasser de votre épave.

Vous pouvez désormais solliciter les chargés de l’enlèvement d’épave gratuitement si vous avez une voiture endommagée ou une vieille voiture qui occupe de la place dans votre garage. L’Épaviste s’occupera de vous créer plus d’espace dans votre garage.

Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à un enlèvement d’épave gratuite et rapide.

Les épavistes qui fournissent ces services sont généralement travaillés dans les centres de véhicules hors d’usages agréés.

En fait, ils prennent votre vieille voiture gratuitement. Pour ce faire, vous devez d’abord prendre rendez-vous.  Cela comprend également la mise en œuvre de diverses démarches administratives.

A l’aide d’un camion remorquage, l’épaviste vient transporter l’épave pour l’amener dans son centre.

Avant de démonter l’épave, il enlève le carburant, les huiles usagés, les liquides de refroidissement, les batteries, etc.

En mettant à la casse le véhicule hors d’usage, il parvient également à récupérer les pièces du véhicule encore utilisables. Les pneus et autres matières dangereuses sont tout de même enlevées.

A la fin de la destruction, l’épaviste envoie un certificat correspondant au titulaire de la carte grise.

Bien sûr, il s’agit d’une attestation délivrée par la préfecture du département gouvernemental, qui permet l’annulation de l’immatriculation du véhicule hors d’usage lorsqu’il est détruit par un enlèvement épave paris.

Quelle formation suivre pour devenir un épaviste ?

Pour pouvoir travailler en tant que professionnel d’épaviste, il est nécessaire de suivre une formation en Organisation et Management des Services Automobiles (OMSA). À la fin de ces études, vous recevrez une licence professionnelle.

Vous devez être titulaire d’un BTS ou d’un DUT en industriel ou en technique, ou avoir un niveau Bac +2 en orientation commerciale. Telles sont les dispositions pour exercer désormais le métier d’épaviste.

Auparavant, avant 2014, il n’y avait pas de formation initiale pour les épavistes. Cela a compliqué le processus d’embauche de professionnels dans les centres de VHU.

Quels sont les avantages du métier d’épaviste ?

Le métier d’épaviste assure la gestion écologique de biens. C’est un avantage intéressant, d’autant plus que l’enlèvement d’épaves contribue à assainir l’environnement. Cela favorise également le développement durable.

De plus, il faut reconnaître que les véhicules hors d’usage sont très dangereux pour l’environnement. En effet, ces véhicules sont constitués de substances et de matériaux toxiques tels que le liquide de refroidissement, le carburant, les batteries, etc.

En plus des avantages environnementaux, l’épaviste procède au recyclage. Celui-ci récupère les pièces automobiles encore utilisables, notamment les autoradios et les pièces pneumatiques. L’épaviste prend aussi les matériaux transformables.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.