mercredi, décembre 7, 2022

Economie, FinanceAssurances, mutuellesQuelle assurance habitation quand on est locataire ?

Quelle assurance habitation quand on est locataire ?




La loi fait obligation à tout locataire de souscrire à une assurance habitation. Elle permet au propriétaire d’être indemnisé en cas de dommages causés à son bien. Cette couverture peut également prendre en charge les préjudices causés aux tiers. Les garanties multirisques assurent par ailleurs une protection plus élargie au preneur de bail. Voici l’assurance habitation qu’un locataire doit choisir.

L’assurance risques locatifs : la couverture minimale pour locataire

D’un point de vue légal, l’assurance logement pour un locataire doit couvrir au minimum les risques locatifs.

Assurance risques locatifs : de quoi s’agit-il ?

L’assurance risques locatifs permet au locataire de se prémunir contre les sinistres découlant du fait de l’utilisation du logement. Elle couvre donc sa responsabilité civile. C’est la loi du 06 juillet 1989 qui l’a instaurée. Elle concerne uniquement les préjudices subis par l’immeuble loué. C’est donc une assurance habitation locataire qui n’intervient que pour dédommager le propriétaire. Pour cela, elle couvre entre autres : les dégâts des eaux, les incendies et les cas d’explosions.

Comment donner la preuve de l’existence de l’assurance risques locatifs ?

La souscription à cette assurance logement locataire se matérialise par l’obtention d’un document. Il s’agit de l’attestation d’assurance risques locatifs. Elle est délivrée par la compagnie d’assurance dès la signature du contrat. Vous devez la transmettre au propriétaire avant la remise des clés. L’attestation de l’assurance risques locatifs est renouvelée chaque année au même moment que le contrat. Le propriétaire du logement peut donc l’exiger annuellement.

L’assurance multirisque habitation pour locataire

L’assurance multirisque est la formule de couverture la plus parfaite à laquelle peut souscrire un locataire. Elle vient en complément de l’assurance risques locatifs et offre une protection plus élargie. Elle comprend des garanties basiques et des garanties optionnelles.

Les garanties de base

L’assurance multirisques logement locataire prend en charge les garanties de base suivantes :

  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • explosion ;
  • inondation ;
  • cambriolage ;
  • catastrophe technologique ;
  • etc.

Vous pouvez trouver ces offres de couverture chez tous les assureurs proposant une assurance multirisques habitation locataire. Elles couvrent de façon optimale la responsabilité civile du preneur de bail.

 

Les garanties optionnelles

En plus des garanties de base, l’assurance multirisques habitation pour locataire implique de nombreuses garanties en option. Il peut s’agir par exemple de la protection des vêtements et des meubles. Les objets de valeurs comme les bijoux précieux peuvent aussi faire l’objet de couverture dans ce type de contrat. Ces garanties peuvent par ailleurs concerner les décorations du logement et les appareils électroménagers qui s’y trouvent.

La responsabilité civile privée du locataire et la protection juridique peuvent être également proposées en option par cette assurance multirisques. Vous pouvez aussi trouver chez certains assureurs, des offres de relogement provisoire en cas de travaux suite à une catastrophe. Cette protection demeure valide jusqu’à la fin des travaux de réfection.

Les formules d’assurance multirisques habitation varient d’une compagnie à une autre. Vous devez cependant faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour ne pas vous tromper, faites recours à un comparateur d’assurance multirisques habitation locataire en ligne. Cet outil digital vous permet d’obtenir en quelques clics une prise en charge sur-mesure.

L’assurance locative

L’assurance locative, encore appelée garantie visale est également une nécessité pour un preneur de bail locatif. Elle se présente sous la forme d’une caution gratuite. Elle peut prendre en charge la réparation des dommages causés sur le bien loué. De même, en cas d’insolvabilité du locataire, cette garantie permet au propriétaire de percevoir ses impayés. La société d’assurance établit ensuite un échéancier permettant au locataire-débiteur de solder sa dette sans pression.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus