Entreprise, industrie, société Comptabilité et finance - la base du succès: la comptabilité enfin expliquée

Comptabilité et finance – la base du succès: la comptabilité enfin expliquée




Qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité d’entreprise est utilisée pour la planification, la gestion et le contrôle des activités commerciales. En outre, ce métier comprend diverses procédures pour l’enregistrement et l’évaluation systématiques de tous les processus quantifiables de l’entreprise.

Comptabilité et finance

Que vous rencontriez la finance et la comptabilité à l’école, pour obtenir un diplôme dans une école de commerce  ou au travail, une chose est presque toujours vraie : chaque début est difficile. À première vue, la comptabilité d’entreprise n’est pas facile à comprendre. Pour beaucoup, la  comptabilité , le  contrôle de gestion et autres sont des sujets très secs.
En plus de cela, il existe de nombreuses abréviations et termes dont vous devez avoir une vue d’ensemble et la plupart des introductions sont écrites de manière compliquée. Nous vous expliquons ici les bases de la comptabilité de manière simple et compréhensible. Un bon point de départ est la définition du terme ci-dessus. Nous allons maintenant expliquer cette formulation lourde de manière simplifiée et compacte. Tout d’abord, vous devez être clair sur les différentes tâches de la comptabilité.

Tâches comptables

La comptabilité est le cœur de l’entreprise. Il enregistre toutes les données sur l’activité entrepreneuriale et fournit ainsi la base des décisions futures.

tâche de comptabilité

La comptabilité est utilisée pour enregistrer, contrôler et évaluer les données de l’entreprise.

Les principales missions de la comptabilité sont :

  • Documentation : Toutes les transactions commerciales doivent être documentées à l’aide de  reçus .
  • Information : Les données et les enregistrements fournissent des informations importantes pour les autorités fiscales et la direction de l’entreprise.
  • Contrôle : Le succès des activités entrepreneuriales peut être contrôlé grâce à l’échange interne d’informations. Le suivi de la  rentabilité ou de la  liquidité ont un impact majeur sur le succès de l’entreprise.
  • Planification : Le traitement des chiffres est la base des décisions stratégiques.

La comptabilité a une variété de tâches. Selon l’orientation, une distinction est faite entre comptabilité interne et externe.

Comptabilité interne et externe

Les deux principaux domaines de responsabilité en comptabilité diffèrent en termes de destinataires.

La comptabilité externe répond essentiellement aux exigences légales, plus précisément au devoir de divulgation. Il remplit la mission d’informer les parties externes et de leur rendre compte (par exemple sous la forme des comptes annuels).

Les destinataires de la comptabilité externe sont, par exemple :

  • ouvriers
  • Pays
  • Publicité
  • actionnaire
  • les clients
  • créancier

En revanche, la comptabilité (ou le contrôle) interne est orientée vers l’intérieur. C’est une source importante d’informations pour la direction ou d’autres services internes. Il comprend le

  • surveillance
  • Planification
  • Documentation

de tous les chiffres liés au processus de performance interne. Une partie importante de ceci est  la comptabilité des coûts et des performances .

Les sous-domaines individuels de la comptabilité sont expliqués plus en détail ci-dessous.

Les 4 domaines de la comptabilité

Comptabilité et finance

Afin de pouvoir répondre aux diverses exigences, la comptabilité est actuellement divisée en quatre sous-domaines en pratique :

  1. Comptabilité externe (comptabilité financière)
  2. Comptabilité interne (contrôle de gestion)
  3. Statistiques d’entreprises et calculs comparatifs
  4. prévision ou budgétisation

Ces sous-domaines sont expliqués plus en détail ci-dessous. Cela vous permet de mieux comprendre les bases et les processus de la comptabilité.

Comptabilité et finance

1. Comptabilité externe

La comptabilité externe est également appelée  comptabilité financière . Il sert à dépeindre la situation économique de l’entreprise au monde extérieur. Cela inclut la collecte de données telles que :

  •  Bilan
  •  Compte de profits et pertes
  • état des flux de trésorerie
  •  Inventaire
  • rapport de gestion

Le code de commerce allemand (HGB) définit les exigences en matière de comptabilité externe. L’administration fiscale vérifie si une entreprise remplit ces conditions. Les informations fournies par la comptabilité externe par le biais de ces documents sont utilisées par des tiers pour vérifier la rentabilité d’une entreprise avant de faire affaire avec elle.

Après tout, vous ne voulez pas entrer en relation d’affaires si le partenaire potentiel n’a pas l’argent nécessaire pour payer vos propres services. L’externe est le seul des quatre domaines de la comptabilité qui se concentre sur le monde extérieur. Les trois autres parties regardent une entreprise de l’intérieur et servent à la contrôler.

2. Comptabilité interne

La comptabilité interne traite des éléments suivants :

  • Planification
  • contrôler
  • Coordination des processus métier de l’intérieur

Par conséquent, l’ accent est mis ici sur la maximisation des profits . La comptabilité interne de l’entreprise est souvent également appelée comptabilité ou contrôle des coûts et des performances . Dans la plupart des cas, les considérations de contrôle ne sont pas présentes ou passées, mais tournées vers l’ avenir .

Il s’agit d’une différence significative par rapport à la comptabilité financière, qui ne fournit que des informations sur l’état actuel d’une entreprise. En règle générale, la comptabilité interne fonctionne avec des valeurs théoriques et réelles. Cela signifie que vous élaborez un plan, quel objectif vous souhaitez atteindre dans un certain laps de temps et quelles mesures vous essayez d’utiliser pour y parvenir.

Par exemple, l’objectif est d’augmenter les profits de 10 % en un an. On essaie de le faire en réduisant les coûts et donc en économisant de l’argent. Après cette période préalablement définie, la comparaison objectif/réel

suit . Ce calcul comparatif détermine si un objectif a été atteint, dépassé ou manqué. En fonction des connaissances acquises, le plan d’action pour la période suivante est ajusté. Ainsi, les entreprises orientent en permanence leur développement dans la direction souhaitée.

3. Statistiques d’entreprises et calcul comparatif

Ce domaine de la comptabilité sert à comparer une entreprise sur la base de certains benchmarks . Une distinction est généralement faite entre :

  • comparaison d’entreprise
  • comparaison de temps

Les objets de comparaison sont soit la concurrence (comparaison d’entreprises), soit une année précise de l’histoire de l’entreprise (comparaison temporelle). De ces comparaisons, l’entreprise tire des chiffres clés qui sont comparés aux chiffres actuels de l’entreprise. L’objectif est d’acquérir constamment de nouvelles connaissances .

Les connexions, en particulier, sont toujours intéressantes pour une  planification ultérieure de la gestion . Pour le suivi économique d’une entreprise, il est impératif de se comparer régulièrement à la concurrence et à ses propres années précédentes. C’est la seule façon d’assurer un développement durable.

4. Calcul du planning ou budgétisation

Cela signifie une planification financière qui se rapporte à une période future spécifique, par exemple l’exercice financier à venir. Lors de la planification du budget, un budget est fixé pour les différents domaines de l’entreprise, qui ne peut être dépassé dans la période spécifiée.

Cette budgétisation, en conjonction avec les autres domaines de la comptabilité, permet de faire une prévision réaliste des profits et des pertes de l’entreprise pour l’année à venir. Les budgets sont rarement déterminés pour des périodes supérieures à un an à l’avance, car la fiabilité de la planification diminue avec des périodes plus longues.

Termes importants en comptabilité

Nous avons compilé et expliqué les termes les plus importants qui apparaissent en rapport avec le thème de la comptabilité dans un aperçu clair pour vous :

expression sens
comptabilité du bilan Partie importante de la comptabilité externe. La comparaison finale des revenus et des dépenses, des actifs et des dettes à la fin d’un exercice financier. La comptabilité bilancielle s’occupe de leur préparation .
contrôler domaine de la comptabilité interne. Sert la direction comme un outil de planification et d’aide.
Compte d’excédent de revenu (trésorerie)

 

Un moyen simple de déterminer le profit car l’excédent de trésorerie est le solde ou la différence entre les recettes et les dépenses exploitées par une entreprise active. Uniquement possible pour les entreprises ou les indépendants qui ne sont pas soumis à la comptabilité. Plus d’informations sur l’excédent de trésorerie ici.
comptabilité financière domaine de la comptabilité,  aussi appelé comptabilité externe. Il est utilisé pour enregistrer les opérations de valeur externes. Plus d’informations sur la comptabilité financière ici.
Compte de profits et pertes (P&L) Une partie des états financiers annuels ou du bilan. Il s’agit d’une comparaison des dépenses et des revenus au cours d’une période donnée. Plus d’informations sur le compte de résultat ici.
Principes de bonne comptabilité  Ces principes sont au nombre de 10, ceux-ci permettent ainsi  de garantir la cohérence et la fiabilité des informations comptables d’une entreprise ou d’une société. L’expert comptable doit respecter ces principes pour faciliter l’établissement des comptes annuels d’une entreprise.

Plus d’informations sur la comptabilité financière ici.

calcul de planification domaine de la comptabilité interne. Utilisé pour créer un plan budgétaire pour une période à venir.
calcul comparatif domaine de la comptabilité interne. Sert à comparer l’état actuel d’une entreprise, soit avec d’autres entreprises, soit avec l’entreprise elle-même à d’autres moments.

Assistance logiciel comptable

Une alternative rentable est un logiciel de comptabilité professionnel . À une fraction du prix d’un bureau des impôts, il permet même aux débutants de gérer eux-mêmes les processus comptables sans longue formation.
Vous pouvez vous y familiariser, par exemple en lisant un livre sur la comptabilité ou en suivant des formations. Cependant, la plupart font appel à un conseiller fiscal . Ces consultants externes sont censés garder un œil sur les finances de l’entreprise et avertir en cas de problème. Cependant , les conseillers fiscaux coûtent très cher et sont donc souvent difficilement abordables , surtout pour les petites entreprises et les indépendants .

Comptabilité résumée: ce qu’il faut retenir

  • La comptabilité est utilisée pour planifier, contrôler et contrôler les activités économiques d’une entreprise.
  • A cette fin , il enregistre et évalue autant de processus que possible .
  • Elle est divisée en quatre domaines : comptabilité externe d’entreprise, comptabilité interne d’entreprise, comptabilité comparée et comptabilité de planification.
  • Dans le cadre de la comptabilité externe, la tenue de livres est associée à de nombreuses exigences .

Nous voilà arrivés à la fin de notre article, maintenant vous êtes prêt à gérer votre cabinet d’expertise-comptable, pour un plan comptable général, analytique et à gérer les capitaux propres pour une meilleure  gestion d’entreprise.

N’oubliez pas non plus que pour effectuer une bonne facturation, utiliser vos documents comptables pour établir une facture et donc une meilleure fiscalité.

A plus ! Et bonne continuation ! 😃

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
92SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Le transfert d’appel, comment ça fonctionne ?

    Le transfert d’appel est très pratique pour ceux qui ne veulent pas être dérangés temporairement ou pour ceux qui partent en voyage. En effet,...

    Comment se déroule un divorce à l’amiable ?

    Le divorce fait partie des affaires les plus traitées dans les tribunaux. En effet, le nombre de couples qui divorcent chaque année avoisine les...

    Durabilité de sac à dos de voyage

    Votre sac ira partout où vous irez, et leur rôle est de s'assurer que vos affaires arrivent en bon état, qu'il pleuve ou qu'il...