Quels sont les avantages de louer un bureau ?

0
492

Quand on lance une entreprise, la solution de plusieurs entrepreneurs est d’opter pour la location de bureau. En effet, au commencement de l’activité, peu d’entre eux ont la possibilité financière d’investir dans un bureau suivant le standing de leur projet. De plus, il faut savoir que louer présente de multiples avantages.

Un bureau de qualité

Le bureau est la vitrine d’une entreprise, et c’est d’autant plus important quand on démarre un business. Avec la location bureau, on profite d’un vrai local permettant d’accroître la visibilité et de construire l’identité professionnelle. Après, on peut l’aménager pour le rendre agréable et attrayant et pour correspondre le décor à l’image de l’entreprise. Cependant, il faut que le bureau loué soit adapté à l’activité et facile d’accès pour les collaborateurs, les clients et les partenaires. À préciser que si on opte pour un bureau dans un centre d’affaires, l’accès est possible même en dehors des heures de travail : le week-end, la nuit et les jours fériés.

Un bureau déjà équipé

On sait tous que le mobilier de bureau (tables de bureau, chaises, fauteuils, matériels informatiques…) coûte cher, tel est également le cas pour les équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’activité : Internet haut débit, chauffage, climatisation… Si on achète le local, ces derniers représentent des frais supplémentaires par contre, si on fait la location de bureau, on les évite. Également, l’électricité, l’eau, le parking et l’accès Internet sont compris dans le loyer. Certains loueurs proposent même des salles de réunion, le service d’accueil…

La souplesse de la location

L’autre avantage de la location de bureau est sa souplesse. Peu importe le budget, on trouve facilement un local adapté à la taille de l’entreprise et à sa croissance. À l’inverse de l’achat qui demande souvent un conséquent investissement, on ne s’engage pas dans un emprunt qu’il faut rembourser des années après. Il faut seulement s’acquitter du loyer mensuel, c’est donc une solution sans engagement. Et encore, la location de bureau évite de passer par la revente en cas de diminution éventuelle du CA ou en cas de bon développement nécessitant un bureau plus spacieux par exemple.

Le choix du bail

Quand on choisit la location de bureau, on peut choisir entre deux baux : le bail professionnel et le bail commercial, et la différence réside dans l’activité. Le bail commercial est pour les artisans et les commerçants, mais cela n’empêche qu’il peut être choisi par des entreprises dans d’autres secteurs. C’est un contrat longue durée, il protège le locataire durant 9 ans avec l’option d’y mettre un terme tous les 3 ans. Pour les nouvelles entreprises, il est possible de prendre un bail commercial de courte durée. Quant au bail professionnel, il est fait pour les sociétés qui proposent des prestations de services.

La fiscalité de la location de bureau

location bureau
Crédits : Pixabay

Fiscalement, la location de bureau est intéressante. Cette solution permet en effet de déduire les frais d’exploitation relatifs aux loyers pour réduire le bénéfice imposable de la société. Bien évidemment, le loyer est compris, mais aussi les charges de fonctionnement ainsi que l’assurance professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.