Le personal branding pour les chefs d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

0
682

Vous dirigez une entreprise ? Certainement, vous savez que vous êtes sa vitrine. Vous devrez donc avoir et donner une bonne image, et cela passe souvent par la communication sur votre personne et sur votre activité. C’est ce que l’on appelle personal branding. Si vous ignorez ce que c’est et comment le construire, vous avez intérêt à bien lire tout ce qui va suivre.

Le personal branding, kesako ?

Beaucoup de dirigeants d’entreprise communiquent, mais ils se concentrent davantage sur la promotion de leur société au détriment de leur image. Pourtant, pour la réussite de cette dernière, ils doivent communiquer sur eux. D’ailleurs, leurs publications ont 10 fois plus de partage que les contenus de la marque elle-même. Marketing et ereputation des chefs d’entreprises sont donc cruciaux. Le personal branding que l’on traduit en français par marketing personnel ou marque personnelle fait référence à toutes les actions de communication qu’une personne met en œuvre afin de lui donner de la valeur. En effet, en donnant de la valeur au chef d’entreprise, on peut toucher aisément et rapidement le public cible. Il ne faudrait pas aussi oublier qu’il représente directement l’enseigne. Le but est d’avoir recours aux techniques de marketing afin de les appliquer en tant qu’individu. Ce n’est pas de vendre la marque, mais soi-même. Toutefois, il faut soigner la communication, et savoir différencier les contenus trop personnels des contenus visant à promouvoir l’activité de l’entreprise.

L’intérêt du personal branding

chef d'entreprise personal branding
Crédits : Pixabay

Compte tenu de la position du chef d’entreprise, il se doit de se mettre en avant, de se mettre en valeur, car il est indissociable aux offres proposées par l’enseigne. Il doit veiller à ce que les clients et les prospects aient une bonne image de lui. Grâce au personal branding, on crée une stratégie de communication efficace et claire via l’identité professionnelle du dirigeant. Aussi, on se démarque des concurrents. Et encore, on développe une notoriété en mettant en avant l’activité personnelle et professionnelle ainsi que notre expertise. Gérer le personal branding permet également de renforcer la crédibilité. De plus, cela rend l’entreprise encore plus humaine et plus compréhensible. Il y aura un climat de confiance et davantage de proximité.

La réussite du personal branding

Pour réussir le personal branding, il faut avant tout faire un état des lieux de l’image sur Internet. Ensuite, différents leviers sont à actionner. Il faut avoir une présence sur les réseaux sociaux et professionnels et y être actif ainsi que mettre en place un plan d’action efficace afin d’accroître l’e-réputation. Le chef d’entreprise doit veiller à ce que les clients et les prospects puissent le trouver en toute facilité. Il ne doit pas hésiter à participer à des événements de réseautage et à organiser souvent des conférences. Il est également indispensable d’être toujours authentique et fidèle aux valeurs. En dernier et pas des moindres, le dirigeant doit faire une veille continuelle pour éviter les bad buzz, une éventuelle usurpation… A noter que cela ne consiste pas alimenter les comptes sur les réseaux sociaux, l’ouverture du blog… cela a des dimensions plus importantes, car le développement de marque, le développement personnel et la communication sont impliqués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.