Quel est l’impact des mauvais avis sur la e-réputation d’entreprise ?

0
1073

La communication autour des activités commerciales d’une entreprise prend une grande part dans l’économie de cette dernière. Avec l’apparition d’internet, cette communication s’est intensifiée avec l’invasion des pages de publicités sur les articles commercialisés. Cette politique commerciale très importante peut quand même avoir un revers lourd pour l’entreprise. Ce revers est notamment lié à l’impact des mauvais avis sur la e-réputation d’entreprise.

Le contenu la e-réputation

La e-réputation est encore appelée web-réputation, réputation numérique ou cyber-réputation. C’est l’image sur internet de l’entreprise. Elle est l’opinion que le public se fait d’une entreprise ou d’une société. Cette opinion s’évalue par rapport aux données suivantes :

  • Les informations sur l’entreprise ;
  • Les avis des clients ;
  • Les échanges des internautes ;
  • Les commentaires et les rumeurs.

Toutes ces données contribuent à forger l’image ou la E-réputation entreprise. Elle peut être une image de marque. Cependant, ces données peuvent négativement influencer la e-réputation de l’entreprise si elles sont mal gérées. Elles peuvent avoir plusieurs conséquences les unes plus grandes que les autres.

La perte de visibilité

Le premier impact des mauvais avis sur la e-réputation d’entreprise, est la perte de visibilité. Elle entraîne la perte des clients fidèles comme potentiels. Les rumeurs ont ce côté viscéral de passer plus crédibles que la vérité. Dans les stratégies commerciales, il est démontré qu’un client satisfait, fait moins la publicité de l’entreprise fréquentée qu’un client déçu n’en fait la mauvaise presse.

Ce dernier parle de sa mauvaise expérience avec l’entreprise en alimentant les pages de cette dernière avec des commentaires et postes mauvais. Les commentaires négatifs ont un cet effet pervers de se répandre très rapidement et de faire l’objet de longues discussions. Bien souvent, ils retiennent plus l’attention des visiteurs de l’entreprise que les bons commentaires.

La baisse des ressources économiques

La première raison d’être d’une entreprise est de faire du profit. Sans ce dernier, elle ne saurait continuer à supporter les charges relatives au fonctionnement et à l’investissement. Or cela est fortement lié à la vente des biens et services demandés par les clients. La perte de la clientèle entraîne aussi donc la baisse des ressources économiques. Sans visibilité et sans ressources, une entreprise est condamnée à disparaître.

La mort de l’entreprise

L’impact le plus lourd d’un mauvais avis sur la e-réputation d’entreprise est la mort de cette dernière. En effet, lorsqu’un mauvais avis est longuement entretenu par les internautes, cela déteint durablement, mais négativement sur l’image d’une entreprise.

À la longue, l’entreprise se retrouve dans une situation financière morose. Une personne morale incapable de faire des entrées, n’est plus viable. Par conséquent, elle subit le mauvais sort qui lui tombe dessus.

Les moyens juridiques d’une entreprise victime de mauvais avis

Lorsque la e-réputation d’une entreprise subit un impact négatif sur internet, celle-ci peut exercer des moyens juridiques contre l’auteur. Si les avis décrits sont mensongers et portent atteinte à l’entreprise, l’auteur peut être sanctionné pour diffamation. Il peut également se voir sanctionné pour action en dénigrement.

La qualification de l’infraction est très importante puisqu’elle est subordonnée à une sanction bien définie par le texte de loi applicable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.