Elles riment avec mariage, baptême, naissance ou communion. On les offre aux convives mais elles ornent aussi les traditionnelles pièces montées. Blanches, pastels, de couleurs vives, scintillantes ou brillantes, de forme traditionnelle ou en forme de cœur, les dragées symbolisent des grands moments d’une vie, que l’on célèbre en famille ou entre amis. On aime ces petites douceurs, tout comme leurs fameux contenants pour dragées.
Chocolat ou amande ?
La dragée réserve toujours une surprise à celle ou celui qui la fait fondre sous son palais. Tantôt du chocolat, tantôt une amande, on découvre la surprise quand la fine pellicule de sucre qui l’enrobe a fondu. Mais les connaisseurs arrivent à déterminer ce qui se cache sous la dragée au premier coup d’oeil. Les dragées contenant des amandes sont bombées tandis que celles au chocolat sont plates. Dans le premier cas, il reste toutefois à découvrir quel type d’amande a été utilisé. Amande Castille ou amande Avola se disputent le cœur des dragées. Dans le second cas, seule la mise en bouche pourra dire au gourmand, s’il s’agit de chocolat au lait ou de chocolat noir, voire blanc.
Et le contenant dans tout ça ?
Les dragées, c’est bon ! Mais le contenant est important ! Contenant pour dragées en bois, en tissu, en plexi, en cuir, en fer, en verre ou encore en carton, chaque évènement a un contenant qui lui correspond. Et s’ils font fondre le cœur des convives, avant que les dragées ne fondent sous leur langue, le contenant a aussi une autre vocation que celle de renfermer les précieuses et délicieuses dragées : décorer la table.
Des contenants pour dragées en forme de petites robes ou des petits sachets en tissu sont parfaits pour les naissances ou les baptêmes. Les contenants en bois ou en rotin viendront élégamment décorer une table de mariage tandis qu’un contenant à dragées en plexi, en forme de ballon, sera idéal pour une communion.
Et en plus, la dragée est intéressante sur le plan nutritionnel, surtout si elle contient une amande.