Immobilier, Construction Architectes, bureaux d'étude QUIZ SUR L’ÉTUDE THERMIQUE RT2012

QUIZ SUR L’ÉTUDE THERMIQUE RT2012




L’étude thermique RT2012 est obligatoire depuis 2013 pour toute nouvelle construire. En effet, il est impossible d’obtenir un permis de construire tant que cette étude n’a pas été faite. Tout propriétaire voulant se lancer dans un projet de construction devrait alors se renseigner sur ce qui est de cette étude thermique 2012.

 

Qu’est-ce que l’étude thermique RT2012 ?

 

Une étude thermique RT2012 est une étude qui consiste à analyser la performance énergétique d’un projet de construction. Cette étude détermine les potentielles consommations d’énergie du bâtiment à construire en fonction des matériaux et des équipements utilisés. Elle est réalisée pendant la phase de conception du projet, et faite par un bureau d’étude thermique qui accompagne le propriétaire ainsi que les autres professionnels du bâtiment travaillant sur le projet dans la conception du projet afin de rendre le bâtiment conforme à la réglementation thermique RT2012.

 

Sur quels concepts repose une étude thermique RT2012 ?

 

Pour réaliser une étude thermique RT2012, le bureau d’étude se base sur les plans de la construction, car ces derniers montrent avec détails la configuration des parois, des surfaces et des apports solaires.

Il y a trois concepts à respecter pour réaliser une étude thermique RT2012 :

  • La prise en compte du Bbio : c’est un indice qui mesure la conception bioclimatique du bâtiment et qui prend en compte son orientation, ses apports solaires, l’éclairage naturel, son inertie et son niveau d’isolation.
  • Le respect du C Max. Elle exige un résultat qui a pour but de limiter les consommations d’énergie en chauffage, en climatisation, en eau chaude sanitaire, en éclairage et en besoin électriques. La valeur du C Max est de 50 kWh/m2 par an et peut varier selon la localisation géographique, son altitude, sa surface moyenne ainsi que le type d’usage et les émissions de gaz à effet de serre.
  • Le respect de la Tic et du confort d’été. La climatisation est optionnelle, car elle a des effets indésirables sur l’environnement. La réglementation thermique RT2012 définit les bâtiments qui ne nécessitent pas obligatoirement d’un système de climatisation pour obtenir un bon confort d’été. Pour cela, le Tic ou Température Intérieure Conventionnelle doit être calculée.

 

Quel est le prix d’une étude thermique RT 2012 ?

 

Le prix d’une étude thermique RT2012 varie selon la surface à étudier et la fonction du bâtiment.

Généralement, le coût d’une étude thermique peut aller de 400 euros à 2000 euros. Les études vendues bon marché sont souvent de mauvaise qualité.

Vous pouvez passer par une société qualifié RGE comme bureau-etude-thermique-bet.fr.

Pour quelles raisons faut-il réaliser une étude thermique RT2012 ?

 

Faire réaliser une étude thermique RT2012 par un bureau d’étude compétant présente de nombreux avantages :

  • Cette étude est obligatoire pour la demande d’un permis de construire.
  • Après cette étude, le propriétaire peut être certain que le projet respecte les normes d’isolation RT2012.
  • La réalisation d’une étude thermique peut permettre au propriétaire de jouir de l’écoprêt à taux zéro.
  • Les résultats de l’étude peuvent aider à limiter la consommation en énergie du futur bâtiment, car ils offrent des solutions pour l’isolation de la toiture, des murs ou encore des fenêtres.
  • Après avoir réalisé une étude thermique de son projet de construction, le propriétaire reçoit une attestation thermique RT2012 ou un label de consommation. Il pourra ainsi mettre en valeur son habitation.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
219SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi opter pour une petite maison en bois 

    L’explosion démographique a eu d’innombrables effets sur l’aménagement urbain. Dans les grandes villes, trouver de l’espace pour construire un petit logement est très difficile...

    Comment rédiger son cv pour trouver un emploi ?

    Pour accéder au monde professionnel, vous avez l’obligation d’écrire un CV de très bonne qualité. Ce qui n’est pas toujours facile lorsque vous n’avez...

    Le navigateur qui fonctionne pour vous

    Quelle que soit la plate-forme sur laquelle vous aimez travailler, un navigateur Internet de quelque nature que ce soit est vital pour le travail...