Comment bien déboucher vos canalisations ?

0
347
débouchage canalisations
Crédits : Pixabay

Plusieurs raisons font que les canalisations se bouchent, et ça se manifeste par l’eau qui stagne dans l’évier, dans le lavabo ou dans la douche. On reconnaît aussi les canalisations obstruées par les odeurs désagréables qui remontent. Pour les déboucher, vous pourrez faire appel à un plombier/déboucheur ou faire l’opération par vous-même. L’avantage avec cette dernière option est que c’est économique, et ce n’est pas compliqué à réaliser d’ailleurs, on vous prouve ça tout de suite.

Pourquoi vos canalisations se bouchent ?

canalisations
Crédits : Pixabay

Quand les canalisations sont bouchées, il s’agit souvent de bouchons organiques. Ça englobe les amas de poils et de cheveux, les restes alimentaires ainsi que les matières grasses. Ces derniers sont responsables du blocage de l’écoulement des eaux. Mais c’est possible aussi que les canalisations s’obstruent à cause de bouchons matériels comme les éléments durs et insolubles. Cependant, il est possible d’éviter ces situations. Tous les jours, évitez d’envoyer des objets solides dans vos canalisations, et ramassez les cheveux tombés dans la douche afin qu’ils ne s’entassent pas le siphon. Aussi, ne jetez pas les huiles ou les graisses dans l’évier, et videz les assiettes dans la poubelle avant de les laver. Il est également possible d’utiliser des filtres que vous placer dans l’évier ou la douche. Afin que vos canalisations ne se bouchent pas souvent, pensez à y envoyer souvent un peu de marc de café avec de l’eau chaude. Au besoin, découvrez le site ets Larcohe.

Nos différents conseils pour déboucher correctement vos canalisations

  • Le dévissage du siphon: On a tendance à penser que les canalisations sont bouchées alors que c’est seulement le siphon qu’il faut vider. D’ailleurs, c’est le premier réflexe à avoir si l’eau ne coule pas correctement. Pour venir à bout du souci, il faut dévisser la partie inférieure du siphon. Nettoyez bien avant de revisser. Si le problème perdure, il ne vient pas du siphon, voici quelques astuces à essayer avant de contacter un déboucheur professionnel.
  • L’utilisation d’un furet: C’est un outil de plomberie, et il prend la forme d’une longue tige souple qui se termine par des pointes et avec une manivelle à l’autre extrémité pour simplifier sa rotation. Pour l’utiliser, il faut l’introduire jusqu’il atteigne le bouchon dans les canalisations. Faites pivoter afin qu’il puisse passer à travers les chicanes et les coudes.
  • L’utilisation d’une ventouse: Il faut faire des mouvements de va-et-vient (de haut en bas) avec cet outil afin de parvenir à dissoudre le bouchon dans les canalisations. Vous devrez appliquer la ventouse sur la bonde afin qu’elle recouvre le trou. Maintenant, faites les mouvements pour l’appel d’air.
  • L’astuce écologique: Pour déboucher vos canalisations, si vous voulez éviter les produits toxiques, préparez ce mélange : 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de sel. Mélangez bien, et versez dans les canalisations obstruées, terminez l’opération par une casserole d’eau bouillante.
  • L’eau bouillante: Cette astuce est efficace, car elle permet bien dissoudre les graisses et les restes de savon dans les canalisations. L’eau chaude va emporter tous les déchets. Afin que ce soit plus efficace, essayez d’abord d’évacuer le maximum d’eau stagnante. Cependant, ce n’est pas à faire trop régulièrement, car l’eau chaude peut faire des dommages sur les canalisations en PVC et les joints.
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.