mercredi, août 10, 2022
High-Tech, Informatique, TechnologieReflectometre OTDR Pour Certification Des Câbles Fibre Optique

Reflectometre OTDR Pour Certification Des Câbles Fibre Optique




OTDR meilleur outil diagnostique de câbles en fibre optique.

Il existe deux méthodes courantes d’accès à une infrastructure de télécommunications :

La méthode sans fil et la méthode ” fixe “, techniquement connue sous le nom de technologie FTTH.

Avant d’utiliser la fibre dans les réseaux FTTH, il est important de connaître la perte optique de la fibre.

La principale caractéristique limitative d’un système de transmission optique est l’affaiblissement du signal optique lors de son passage dans une fibre.

Si l’atténuation totale est trop élevée, des mesures correctives doivent être prises.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

1. Qu’est-ce que l’OTDR Fibre Optique ?
2. Comment fonctionne l’OTDR ?
3. A quoi sert un OTDR ?
4. Quel est le prix d’un OTDR fibre optique ?
5. Comment choisir le bon OTDR ?

CONCLUSION

1. Qu’est-ce que l’OTDR Fibre Optique ?

L’OTDR (ou reflectometre) est un appareil de mesure utilisé pour mesurer la qualité des épissures et de soudure fibre optique.

Il est principalement utilisé pour mesurer l’atténuation (diminution de l’intensité lumineuse) de l’ensemble d’une fibre optique et pour fournir des détails sur l’atténuation pour la longueur totale de la fibre.

2. Comment fonctionne l’OTDR ?

L’OTDR émet une série d’impulsions lumineuses et mesure la réflexion de la lumière à la même extrémité de la fibre.

La quantité de lumière diffusée ou réfléchie fournit des informations sur les propriétés des fibres.

La zone problématique est déterminée par l’intensité des impulsions lumineuses renvoyées, le temps et la longueur des fibres.

3. A quoi sert un OTDR ?

L’OTDR est utilisé pour tester les performances des liaisons par fibre optique nouvellement installées et détecter les problèmes qui peuvent exister dans ces liaisons.

Un OTDR détectera, localisera et mesurera tout “événement” dans une portée de fibre optique.

Le terme “événement” fait référence aux défauts causés par une épissure défectueuse, des connecteurs défectueux et/ou des courbures dans la fibre.

4. Quel est le prix d’un OTDR Fibre optique?

Tout d’abord, vous devez évaluer vos besoins.

Installation ou maintenance de la fibre ?

Pour une maintenance classique, un simple appareil OTDR peut valoir moins de 500 €. Il est facile à utiliser, nécessite peu d’investissement et certains OTDR bon marché fournissent même des valeurs de perte de liaison totale et de perte de retour optique.

Pour une installation plus complexe, les prix des OTDR peuvent dépasser 10 000 €.

5. Comment choisir le bon OTDR ?

Pour profiter des avantages d’un OTDR, vous devez comprendre les spécifications suivantes :

Gamme dynamique

Cette spécification détermine la perte optique totale que l’OTDR peut analyser, c’est-à-dire la longueur totale d’une liaison fibre qui peut être mesurée par l’appareil.

Plus la plage dynamique est élevée, plus la distance que l’OTDR peut analyser est longue.

Zones mortes

Les zones mortes proviennent d’événements réfléchissants (connecteurs, épissures mécaniques, etc.) le long de la liaison, et elles affectent la capacité de l’OTDR à mesurer précisément l’atténuation sur des liaisons plus courtes et à différencier des événements très rapprochés, tels que des connecteurs dans des panneaux de brassage, etc.

Il existe deux types de zones mortes pour spécifier les performances de l’OTDR :

La zone morte d’atténuation et La zone morte d’événement . La spécification de la zone morte d’événement est toujours inférieure à celle de la zone morte d’atténuation.

Résolution d’échantillonnage

La résolution d’échantillonnage fait référence à la distance minimale entre deux points d’échantillonnage consécutifs acquis par l’instrument. Il s’agit d’un paramètre très important, car il définit la précision ultime de la distance et la capacité de recherche de défauts de l’OTDR.

Seuils de réussite/échec

Ce paramètre est également important car il permet de gagner beaucoup de temps dans l’analyse des traces OTDR , ils peuvent fournir rapidement des feuilles de travail pour les ingénieurs d’installation/de mise en service.

Une trace OTDR est une signature graphique de l’atténuation d’une fibre le long de sa longueur qui donne un aperçu de la performance des composants de la liaison (cable fibre, connecteurs et épissures).

Génération de rapports

Si un OTDR dispose d’un logiciel de post-traitement spécialisé permettant de générer rapidement et facilement des rapports OTDR, il peut faire gagner jusqu’à 90 % de temps de post-traitement.

CONCLUSION

La Réflectométrie optique temporelle (OTDR) est très pratique pour détecter les problèmes dans votre réseau de fibres avant que votre système ne tombe en panne.

Les caractéristiques non destructives de l’OTDR, sa connexion à une extrémité et sa rapidité de mesure, ont fait de l’OTDR un outil indispensable pour le test des fibres optiques pendant la construction et la maintenance des réseaux de fibres optiques, ainsi que dans divers laboratoires.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

[td_block_social_counter style="style10 td-social-boxed td-social-colored" facebook="ousurfer" twitter="GuideOusurfer" googleplus="116321185571487410784" custom_title="RESTEZ CONNECTÉ !" block_template_id="td_block_template_9" pinterest="ousurfer" open_in_new_window="y"]






Articles Connexes

Plus