Choisir son opticien à Paris : Tous nos conseils

0
880

Vous avez des soucis de vue, et vous êtes allé consulter un ophtalmologue ? Le verdict est tombé, vous devrez porter des lunettes ou de lentilles pour avoir une vision nette. Sachez que pour les acheter, vous devrez passer par un opticien, et vous devrez amener avec vous l’ordonnance donnée par votre ophtalmologue. Pour trouver un bon opticien sur Paris, on vous donne maintenant de judicieux conseils.

C’est quoi un opticien ?

Un opticien paris est un professionnel de la santé, mais c’est aussi un commerçant, car il vend des lunettes et des lentilles de vue. C’est un véritable technicien pointu pour tout ce qui concerne l’optique. Pour réaliser correctement son travail, un bon opticien doit répondre aux exigences de l’ordonnance fournie par l’ophtalmologue dans la conception d’une paire de lunettes ou de lentilles. Il doit également savoir bien adapter les appareils de correction visuelle afin d’offrir un excellent confort au porteur. Il sait écouter et répondre aux besoins particuliers. Mais en plus, il donne de bons conseils lors du choix des verres, des montures et des lentilles. Au besoin, il propose également des produits et des services complémentaires. On trouve plusieurs opticiens, mais tous ne se valent pas. En effet, ils n’adoptent pas tous les mêmes normes de qualité, les mêmes domaines de spécialisation et la même philosophie. Aussi, leurs équipements, leur savoir-faire et la qualité de la consultation sont variables.

Les catégories d’opticiens

  • Opticien en ligne: En optant pour un opticien sur Internet, le choix dépend du site sélectionné. Cependant, le service après-vente n’est pas toujours satisfaisant, et ça ne permet pas d’adapter les lunettes au visage, car il n’est pas possible de les essayer. De plus, il n’est pas possible de positionner le verre dans la monture puisque l’opticien doit déterminer l’écart pupillaire avec un pupillomètre, et cet écart varie d’un individu à un autre, et il doit être mesuré précisément pour le confort de port. Les opticiens en ligne ne peuvent pas faire ces mesures, et le risque est d’avoir des lunettes qui provoquent des maux de tête et de la fatigue oculaire.
  • Opticien indépendant: C’est un vendeur, mais aussi un opticien à Paris qui a reçu une formation spécialisée (PTS opticien). Il peut ainsi guider dans les critères plus techniques que de la simple apparence. Les prix peuvent être élevés, mais si on est client fidèle, les remises sont possibles, et avec la mutuelle lunette, c’est avantageux, car cette dernière ne rembourse pas à 100 %. Concernant le service après-vente, c’est toujours excellent, et de plus, les lunettes sont adaptées au visage.
  • Opticien mutualiste: Ce professionnel appartenant au réseau de santé de la Mutualité française propose les mêmes qualités que l’opticien indépendant, mais avec des tarifs maîtrisés, des produits de qualité et des services complémentaires. À préciser que l’on trouve plus de 700 points de vente en Hexagone.
  • Opticien membre d’un réseau de professionnels: Un réseau de soins optiques a pour vocation de proposer à chacun des prestations de grande qualité avec un coût maîtrisé, c’est surtout le cas pour les soins qui ne sont pas bien pris en charge par l’assurance maladie. Au cas où votre garantie vous permet d’accéder à un réseau d’opticiens, son nom sera indiqué sur la carte de tiers payant. Mais encore, il est possible de bénéficier des économies sur les verres avec des tarifs négociés, des remises sur les lentilles, les montures… N’oublions pas l’inexistence de la dispense d’avance de frais avec le tiers payant.

La spécialisation

Les opticiens ne proposent pas toujours les mêmes services ainsi, lors de l’achat de vos lunettes de soleil ou de vue, identifiez bien vos besoins et votre profil. En effet, il existe des opticiens spécialisés. On trouve des professionnels spécialistes des enfants, des seniors, de la famille et de proximité. Il y a également des opticiens créateurs ainsi que des opticiens spécialistes de la mode et des tendances. Ces derniers sont pour les personnes sensibles au côté esthétique des lunettes. N’oublions pas l’opticien visagiste.

Les conseils

L’opticien a plusieurs responsabilités, et la première est l’analyse de la prescription des ophtalmologistes et la réalisation de l’examen de la vue pour proposer des lunettes adaptées. Dès le premier rendez-vous, il apprend à vous connaître afin de répondre au mieux à toutes vos questions et de satisfaire vos attentes. Ensuite, il vous propose la paire de lunettes adaptée aux besoins tout en donnant de bons conseils suivant votre sexe, vos contraintes, votre style de vie et la morphologie de votre visage. En effet, il faut faire le bon choix, car les lunettes durent, et il faut donc qu’elles vous plaisent le plus longtemps possible. Il conseille aussi sur l’entretien quotidien des lunettes, et ce, qu’elles soient solaires ou correctrices.

L’expertise

Quand on choisit un opticien, les compétences techniques ainsi que l’accompagnement sont cruciaux. Il ne faudrait pas oublier que les dispositifs correcteurs de la vision sont des produits assez techniques, et être bien accompagnés pour faire le choix évite les problèmes éventuels. Ainsi, on n’hésite pas à voir plusieurs opticiens pour avoir des devis sur mesure, car suivant la monture, le type de verres progressifs et les traitements, le tarif varie d’un professionnel à l’autre. Un bon opticien sait écouter et conseiller. Il faut que vous soyez bien à l’aise avec lui pour qu’il puisse entendre vos attentes et mettre son savoir-faire technique au service de votre santé visuelle.

L’opticien le moins cher

lunettes opticiens
Crédits : Twenty20

Un bon opticien n’est pas celui qui incite à acheter une paire de lunettes très cher ou des accessoires pas forcément utiles afin de gonfler la facture. Mais un bon opticien n’est pas aussi celui qui propose les dispositifs les moins chers ou des promotions les plus intéressantes. Le bon opticien est celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix/services adapté aux besoins de la santé visuelle. Le prix proposé doit être juste. L’idéal est de comparer plusieurs devis des lunettes créateur.

Un opticien s’adaptant aux contraintes

Un bon opticien a de l’expérience, il sait poser les bonnes questions afin d’adapter son offre et ses équipements de correction suivant les critères budgétaires, esthétiques ainsi que des conditions de vie de chacun. Il demande si vous pratiquez du sport, si vous utilisez souvent votre voiture, si vous jouez beaucoup avec les enfants, si vous travaillez tous les jours devant un ordinateur, si vous êtes un grand lecteur… le but est de trouver des traitements, des verres et des montures adaptés à votre quotidien.

Les garanties

En général, une ordonnance de lunettes est à renouveler tous les 3 ans, et pendant cette période, les lunettes risquent d’être cassées, rayées, abîmées, perdues… c’est pour ça qu’il est important de penser aux garanties. Un bon opticien propose différentes garanties et un excellent service après-vente. Donc, suivant votre profil, informez-vous sur les garanties : sa durée, ce qu’elle protège, l’existence d’une franchise, les réparations payantes ou gratuites, les lunettes de remplacement en cas de perte… Vous saurez que vous êtes avec un bon opticien s’il veut que vous soyez satisfait de vos lunettes. Ainsi, il propose des améliorations et des modifications si besoin.

Les lunettes coûtent cher, et ce sont des objets fragiles. Portées par les enfants, elles sont soumises à de rudes épreuves : monture tordue, verre cassé… Ainsi, il vaut mieux chercher un bon opticien proposant un service après-vente satisfaisant.