Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

0
633

Le manager de transition est un cadre de haut vol doté d’expérience, d’expertise, de compétences et de qualités nécessaires à une entreprise. Son intervention est courte et répond à des problèmes spécifiques d’une entité. Apprenez davantage sur ce métier dans ce tour d’horizon.

Manager de transition : de qui s’agit-il ?

Le manager de transition est un professionnel recruté dans une entreprise en tant que dirigeant de celle-ci pendant un délai. Il assure donc les fonctions de direction de l’entité sur une durée limitée. Le contrat du manager de transition prend fin dès le recrutement d’un titulaire en CDD pour le poste. Cet intérimaire peut être dépêché dans l’entreprise en cas d’absence du dirigeant titulaire jusqu’au retour de ce dernier. Enfin, il peut assurer les tâches de direction d’une entreprise qui s’apprête à fermer jusqu’à la cessation effective des activités.

Le rôle du manager de transition

Dans une mission de management de transition, l’intérimaire endosse le rôle de dirigeant ou de cadre de direction. Pour cela, il apporte son soutien et son expertise à l’entreprise pour concrétiser par exemple un projet de partenariat ou d’acquisition d’une autre entreprise. Durant sa mission il peut aussi assurer la restructuration de l’entreprise, et la réduction de coûts. Il intervient aussi pour gérer les situations de crises telles que la fermeture d’une usine ou d’une filiale ou pour gérer un mouvement social. Le manager de transition peut être aussi sollicité pour mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’emploi.

Les compétences clés de ce professionnel

Le manager de transition du fait de ses attributions doit avoir une expérience considérable dans les domaines dans lesquels il peut être sollicité. Pour cela, les entreprises recherchent des professionnels qui ont déjà exercé un poste similaire dans une entreprise. En outre, il doit avoir plusieurs casquettes. Le dirigeant intérimaire doit avoir des compétences clés en ressources humaines, dans les systèmes d’information et aussi en Finance. Par ailleurs, ce professionnel doit avoir une grande capacité d’adaptation, car sa période d’intervention est souvent courte. En matière de qualité, le manager de transition doit être un très bon leader, capable d’assurer la cohésion et la motivation dans l’entreprise. Il doit aussi avoir le sens de l’écoute, et de la communication.

Pourquoi faire appel à lui ?

À travers son rôle, vous devez comprendre les situations dans lesquelles une entreprise peut faire appel au manager de transition. Toutefois, il convient de mettre aussi en exergue les avantages que l’entreprise peut tirer de cette prestation. D’abord, cette solution stratégique permet à l’entreprise de disposer rapidement d’une compétence clé pour assurer sa direction. En outre, c’est aussi un moyen pour avoir l’aide d’un expert dans une situation délicate pour une entité. Le manager de transition de l’entreprise dans ce cas apporte sa contribution dans des domaines de compétences dont ne dispose pas l’entreprise. Enfin, il contribue grandement à l’amélioration de la performance et à la création de valeur.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.