Que vous soyez freelance, jeune entrepreneur ou que vous gériez une PME, il peut être utile voire indispensable d’utiliser un outil de gestion de projet, qui vous aidera à organiser le suivi de vos différents projets mais également à communiquer en interne avec vos équipes. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs outils de gestion de projet du moment.
La transformation digitale des entreprises a non seulement conduit à l’augmentation de la satisfaction client mais également à une meilleure productivité au bureau. Pour améliorer l’efficacité des employés, et faciliter la transparence et la coopération, de nombreuses entreprises font désormais appel à des outils de gestion de projet. Parmi eux : Trello, Asana, Monday.com ou encore Freedcamp et Jira. Nous avons sélectionné, pour vous, les meilleurs.
Trello, un outil simple et 100% gratuit
Il est sans doute l’outil de gestion de projet le plus connu et le plus utilisé. Très facile à manier, Trello est un pionnier. Créé en même temps que l’application Slack, également massivement utilisée par les entreprises petites comme grandes, il est inspiré par la méthode agile Kanban et se présente sous la forme d’un tableau, avec différentes colonnes correspondant à différents projets. Il est alors possible d’attribuer des tâches à différents collaborateurs et de suivre leur avancement à l’aide des étiquettes “à faire”, “en cours” ou encore “Fait”.
Asana, l’outil de gestion de projet le plus organisé
Si certaines entreprises équipent leurs bureaux de consoles de jeux pour faire grimper la productivité au travail, d’autres misent tout sur l’organisation et la transparence. Un choix qui se reflète dans l’interface même de l’outil de gestion de projet Asana. Sur Asana, comme sur Trello, il est possible de créer un espace de travail partagé et de suivre les progrès de chaque projet efficacement en un coup d’œil à l’aide d’un code couleur intuitif. Il est possible de nommer un responsable pour chacune des tâches et de diviser ces tâches principales en sous-tâches pour les projets de plus grande envergure.
Monday.com, la solution complète
Monday.com est sans doute la solution la plus complète des outils de gestion de projet. Les utilisateurs devront choisir le forfait qui leur convient, il y en a 4 différents, qui sont tous payants. Le logiciel fonctionne sous la forme d’un tableau avec des tâches à attribuer à différents collaborateurs, qui pourront, tout comme sur Asana, être subdivisées en des sous-tâches. En plus d’être simple et intuitif, le logiciel présente l’avantage de pouvoir être intégré à d’autres logiciels tels que MailChimp, utilisé pour la création de newsletters et HubSpot.
Freedcamp, la gestion de projet entièrement gratuite
Contrairement à Monday.com, Freedcamp propose un logiciel de gestion de projet entièrement gratuit à ses utilisateurs, et ce quel que soit le nombre de collaborateurs au projet. En revanche, si vous souhaitez intégrer l’outil à Google Drive ou utiliser l’outil CRM, vous devrez payer un abonnement. Mais Freedcamp est sans doute l’option gratuite qui vous offre la plus grande liberté.