Automobile, Moto, Véhicules Le prix des assurances auto va-t-il baisser avec le Covid ?

Le prix des assurances auto va-t-il baisser avec le Covid ?




Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, on pouvait à peine sortir, et les voitures étaient donc immobilisées. Vu que les automobilistes n’ont pas ou ont peu circulé, les sinistres et les accidents de la route ont connu une forte baisse. De mars en avril et tout au long du mois de novembre, il y a une forte diminution de l’utilisation de véhicules ainsi, beaucoup de gens se demandes s’il y aura une baisse des primes à cause la Covid-19.

Les petits gestes des assureurs

Depuis le début du confinement le mois d’avril dernier, Maif propose à ses assurés ayant un contrat d’assurance auto un remboursement des primes de 30 euros par véhicule assuré. Les assurés peuvent percevoir ce montant ou la donner à une association de leur choix (Secours populaires, Hôpitaux de France, Fonds d’aide d’urgence COvid-19, Fondation des Hôpitaux de Paris ou Institut Pasteur). Notons également le groupe Matmut qui octroie une baisse de 75 euros à chacun de ses assurés cherchant un travail, il propose aussi une baisse pour le personnel soignant. Pour tous ses assurés, le groupe a gelé ses tarifs d’assurance auto pour 2020 et 2021, et ça représente environ 50 millions d’euros. Concernant la compagnie d’assurance GMF, le remboursement est de 40 euros, mais seulement pour les assurés auto et moto qui ont un contrat tous risques et un bonus/malus à 0,50. Pour Macif, cet assureur a créé une cellule spéciale qu’il a nommée « Solidarité Covid », et elle analyse la situation de chaque assuré pour voir les assurés qui rencontrent des soucis pendant la période de pandémie. N’oublions pas aussi le petit geste de Groupama, 2 mois de primes offertes pour les tracteurs assurés. Beaucoup d’automobilistes attendent encore les petits gestes venant des autres assureurs malgré l’annonce du ministre de l’Économie Bruno Le Maire demandant à généraliser ces types d’initiatives. Certains s’expliquent par le fait qu’il y a une hausse de sinistres dans d’autres secteurs : habitation et santé.

Les prix en hausse en 2021

assurance auto
Crédits : Twenty20

Jusqu’à maintenant, les compagnies d’assurance font des économies parce que les automobilistes roulent moins et ont moins d’accidents (baisse des sinistres de 75 %, auto et moto confondues), mais ça n’empêche que les cotisations vont grimper à partir de 2021 à cause de l’augmentation des prix des pièces détachées. La hausse sera entre 1,5 et 2 %. Ça s’explique par le tarif en hausse des pièces détachées et les règles sanitaires comme la désinfection poussée des véhicules. Pour les pièces détachées, le prix moyen a monté de 7,8 %, et celui des pare-brise a grimpé de 11,1 %. Toutefois, si les assureurs craignent la montée des prix de l’assurance auto, grâce à la loi Hamon, ils peuvent changer d’assureur en toute facilité d’assureur, mais il faut que le contrat ait plus d’un an. Cependant, certaines compagnies d’assurance ont déjà annoncé que leurs prix ne vont pas changer l’année 2021.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
957SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi certains tuyaux de chauffage « claquent » en hiver ?

    L’hiver est bien installé, et vous avez décidé de lancer le chauffage pour avoir de la chaleur et le confort. Toutefois, en lançant votre...

    Les 5 meilleures façons de faire du café

    Il existe plusieurs méthodes de préparation différentes et qui ont chacune leurs avantages. Découvrez 5 des meilleures façons de faire du café à la maison!

    LE GUIDE DU NŒUD PAPILLON : LE PORTER, L’AIMER

    Tout ce qu'il faut savoir sur le nœud papillon. Découvrez notre guide complet. Quand le porter et comment le porter?