La vente de smartphone usagé : une activité qui se développe.

0
565

Le secteur de la téléphonie progresse très vite, et tous les ans, on voit arriver de nouveaux téléphones toujours aussi innovants les uns que les autres. Face à cette réalité, il y a souvent des smartphones non utilisés chez nous, car on a tendance à acheter les nouveautés. Ces mobiles non utilisés, on peut les revendre pour avoir de l’argent afin qu’ils soient utilisés à nouveau ou recyclés. Conscient des déchets qu’on génère tous les jours, cette activité se développe de plus en plus pour le bien de notre planète.

Vendre rapidement un smartphone

vente de téléphone
Crédits : Twenty20

Lors de la vente d’un mobile, son apparence extérieure est très importante, personne ne voudrait d’un téléphone bosselé, endommagé ou rayé. Donc si dès l’achat, vous pensez vendre votre téléphone, prenez-en soin. En effet, pour le céder rapidement, il faut qu’il soit encore en bon état et qu’il fonctionne correctement. Donc, couvrez-le toujours d’une coque afin de le protéger des chocs, et posez un écran de protection pour éloigner les rayures. Nettoyez-le régulièrement, n’oubliez pas les accessoires. Conservez toujours la boîte d’origine. Vente de smartphone, effacez toutes vos données personnelles, enregistrez vos contacts dans le Cloud, retirez la carte SIM et SD, et restaurez-le à son état d’origine.

Le recyclage de téléphones mobiles usagés

Si votre téléphone est trop vieux ou cassé, ne pensez pas à le jeter tout de suite, car les sociétés de recyclage le reprennent pour quelques euros. L’avantage avec cette pratique, c’est que vous n’avez pas à rédiger une annonce et à négocier avec les éventuels acheteurs. Le principe est simple, vous allez sur un site, vous dites le modèle de votre smartphone, et on vous proposera le prix. Si vous acceptez, on vous transmet une enveloppe avec les consignes pour l’envoi. Une fois le téléphone chez la société de recyclage, il subira des tests pour vérifier ce que vous avez dit, et on vous enverra le chèque. Si votre mobile est abîmé, on récupère les pièces détachées, et on les revend, mais s’il est encore réparable, la société de recyclage procédera à toutes les réparations nécessaires et le revendra sur le marché indien, chinois…

Estimer le prix

Avant de vendre un smartphone usagé sur le marché d’occasion ou de seconde main, il faut d’abord estimer sa valeur sur le marché. Le prix dépend de plusieurs critères comme l’état de votre appareil, l’existence d’une garantie et sa côte (l’offre et la demande). Pour avoir une petite idée de ce que votre téléphone vaudra, voyez les petites annonces, et cherchez un smartphone similaire. N’hésitez pas aussi à regarder l’argus de votre modèle, c’est comme pour l’automobile. Bien évidemment, si vous le vendez à un prix au-dessus du marché, vous risquez de le garder plus longtemps avec vous donc, ne soyez pas trop gourmand. Sinon, dites que vous pourrez négocier et que les frais de livraison sont inclus dans le prix de vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.