Comment superviser la construction de votre nouvelle maison ?

0
1211

L’une des clés de la construction d’une maison de qualité est d’avoir une bonne supervision quotidienne du chantier. Il est essentiel qu’une personne qualifiée vérifie chaque jour la qualité, la sécurité, le respect des horaires et la propreté. Quelles sont donc les tâches à accomplir chaque jour pour garantir la qualité et le respect des délais et comment vous assurer que votre chef de chantier soit compétent avant de commencer ?

Contrôles quotidiens sur site

Dommages

Si des personnes sont déjà venues dans votre maison pour effectuer des réparations, vous savez que les murs, les portes, le sol, etc. peuvent être endommagés. Il est bon de les vérifier à la fin de chaque activité de construction afin de s’attaquer à la cause du problème. Si trop de temps s’écoule, vous devrez payer la facture des réparations pour les dommages.

Qualité –

Des contrôles de qualité doivent être effectués quotidiennement pour s’assurer que les travaux se déroulent comme prévu. Si le mauvais matériau est utilisé ou si les méthodes employées ne correspondent pas à l’étendue des travaux, vous voudrez le savoir avant que les travaux ne soient trop importants. Les déchirures et les retouches peuvent être coûteuses et prendre beaucoup de temps.

Calendrier

Si vous n’avez pas de supervision sur le chantier chaque jour, vous ne saurez pas si le métier ou le fournisseur prévu s’est rendu au travail. Cela peut augmenter vos délais de construction et vos frais généraux.

Sécurité

Il est important d’engager des entrepreneurs spécialisés compétents et formés à la sécurité dans le cadre de leur activité. Par exemple, les entrepreneurs en toiture disposent d’un équipement et de procédures spéciales pour éviter les chutes. Mais vous devriez quand même demander à une personne formée de passer régulièrement en revue le site à la recherche d’éventuelles conditions dangereuses… et celles-ci devraient être enlevées immédiatement lorsqu’elles sont trouvées ou le travail devrait être arrêté.

Propreté

Un chantier propre est bon pour le moral. Vous ne voulez pas que quelqu’un soit blessé parce qu’il a trébuché sur un tas de débris. Un chantier propre permet également de faire savoir aux personnes qui travaillent chez vous que vous vous souciez d’elles. Je nettoie toujours ma voiture avant de l’amener au garage pour que les mécaniciens sachent que les détails sont importants.

Supervision du propriétaire-constructeur

Si vous avez choisi de construire votre propre maison et d’assumer le rôle d’entrepreneur général, vous devrez décider si vous êtes capable de superviser les opérations quotidiennes. Quelques questions à vous poser pour déterminer si vous êtes la bonne personne…

– Contexte de la construction : Ai-je une expérience dans le secteur de la construction ? Puis-je lire les plans et les spécifications et en contrôler la qualité ?

– Orientation vers les détail : Ai-je le souci du détail ?

– Temps : Ai-je une heure par jour à consacrer aux contrôles de qualité et aux communications commerciales ? Ai-je la possibilité de m’arrêter sur le chantier chaque fois qu’il y a une question ou un problème ?

– Résolution de problèmes : Puis-je trouver de bonnes solutions lorsque les circonstances changent sur le chantier ?

Si vous avez des réserves sur l’un de ces points, vous pouvez faire appel à un professionnel. Assurez-vous simplement de définir clairement qui est responsable de chaque tâche dans un accord écrit afin d’éviter tout malentendu avec votre consultant en construction.

Dialogue avec le constructeur

Si vous décidez de faire construire votre maison par un constructeur ou un entrepreneur de services complets, vous voudrez savoir qui assurera la supervision quotidienne du chantier. La plupart des grands entrepreneurs ou constructeurs de maisons ont des superviseurs, également appelés surintendants de chantier, qui supervisent les projets sur le site. Cela signifie que vous ne verrez peut-être jamais la personne que vous avez rencontrée au départ pour passer en revue le contrat. Vous voudrez probablement rencontrer le chef de chantier avant de signer le contrat pour vous assurer que vous vous entendez bien. Cette personne sera votre interlocuteur privilégié pour les changements, les mises à jour du calendrier, les questions de qualité, etc. Si vous ne vous entendez pas dès le début, les choses ne peuvent qu’empirer. Le constructeur de maisons Top Duo a créé un site pour renforcer sa crédibilité et rassembler des témoignages de propriétaires. Rendez-vous sur www.top-duo-avis.fr pour en savoir plus !

Une autre question importante à poser à tout entrepreneur potentiel est la suivante : à quelle fréquence le responsable du chantier vient-il à la maison ? Que vous ayez des sous-traitants ou des employés qui effectuent les travaux chez vous, vous voulez savoir si quelqu’un surveille l’avancement des travaux. Il faut que quelqu’un soit présent pour s’assurer que tous les travaux sont effectués de manière qualitative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.