Automobile, Moto, Véhicules Actualité, Magazine, Infos C'est quoi un code QR et comment en créer ?

C’est quoi un code QR et comment en créer ?




Vous avez probablement déjà vu des codes QR. Ils sont partout, des sites web aux publicités. Ils ressemblent un peu à des codes-barres, mais, au lieu de bandes verticales, ils sont constitués de motifs de forme carrée. Comme un nombre croissant d’entreprises les utilisent maintenant, ils sont de plus en plus visibles et de nombreux smartphones sont équipés de lecteurs QR intégrés. Mais que sont exactement ces codes QR et comment fonctionnent-ils ? Éléments de réponse dans cet article.

Que signifie QR ?

Le sigle QR signifie « Quick Response » (réponse rapide). Bien qu’ils puissent paraître simples, les codes QR sont en fait capables de stocker de nombreuses données. Mais, quelle que soit la quantité de données qu’ils contiennent, lorsqu’ils sont scannés, les codes QR doivent permettre à l’utilisateur d’accéder instantanément aux informations — d’où son nom de code de réponse rapide.

Une brève histoire du code QR

Le premier système de code QR a été inventé en 1994 par la société japonaise Denso Wave, une filiale de Toyota. Cette marque japonaise avait besoin d’un moyen de suivre avec précision les véhicules et les pièces en cours de fabrication. Pour y parvenir, elle a cherché à développer un type de code-barre capable d’encoder les kanji, les kanas et les caractères alphanumériques.

Aller au-delà du code-barre

Les codes-barres ordinaires ne peuvent être lus que dans un seul sens, de haut en bas. Cela signifie qu’ils ne peuvent stocker qu’une petite quantité d’informations, généralement dans un format alphanumérique. Avec un code QR, la lecture se fait dans deux directions (d’où son appellation de « code à barres bidimensionnel ») : de haut en bas et de droite à gauche. Cela lui permet d’accueillir une plus grande quantité de données.

L’équipe de développement du code QR voulait rendre le code facile à scanner afin que les agents ne perdent pas de temps à le placer dans le bon angle et qu’il ait un design distinctif pour faciliter son identification. Cela les a amenés à choisir la forme carrée iconique qui est encore utilisée.

Aujourd’hui encore, la marque Denso Wave continue d’améliorer son design original. Leurs codes QR modernes ont intégré des solutions telles que la traçabilité, la protection de la marque et les mesures de lutte contre la contrefaçon. Les nouvelles utilisations du code QR sont également nombreuses, du transfert de paiements à la détermination de la position des objets dans la réalité augmentée.

Comment créer un code QR ?

La création d’un code QR est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Il existe des dizaines de générateurs de codes QR que vous pouvez télécharger pour votre smartphone sur l’App Store d’Apple ou sur Google Play. Vous pouvez également les générer en ligne en utilisant un certain nombre de sites web.

L’avantage de l’utilisation d’un générateur de code QR est tel que vous pouvez facilement générer un code QR à partir des informations que vous saisissez (qu’il s’agisse d’une URL, d’une carte de contact, d’un événement du calendrier ou d’un texte), personnaliser le design avec différentes couleurs et télécharger et partager instantanément le fichier image.

Une fois que vous avez le design de votre code QR, vous pouvez le recréer en utilisant différents médias. Tant que la forme du code peut être lue et comprise par un smartphone, vous pouvez créer un code QR à partir de presque tout.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
219SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi opter pour une petite maison en bois 

    L’explosion démographique a eu d’innombrables effets sur l’aménagement urbain. Dans les grandes villes, trouver de l’espace pour construire un petit logement est très difficile...

    Comment rédiger son cv pour trouver un emploi ?

    Pour accéder au monde professionnel, vous avez l’obligation d’écrire un CV de très bonne qualité. Ce qui n’est pas toujours facile lorsque vous n’avez...

    Le navigateur qui fonctionne pour vous

    Quelle que soit la plate-forme sur laquelle vous aimez travailler, un navigateur Internet de quelque nature que ce soit est vital pour le travail...