Vie Pratique, Société, Lifestyle Trucs et astuces Faire estimer sa voiture au meilleur prix

Faire estimer sa voiture au meilleur prix




Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, mais vous aimerez d’abord savoir combien vaut réellement votre voiture actuelle ? Que vous vouliez céder cette dernière à un professionnel de l’automobile ou à un particulier, on vous conseille de faire une estimation pour pouvoir la vendre au meilleur prix.

Prendre en compte la côte et la décote automobile

Pour faire estimer votre voiture, certains critères sont à prendre en compte comme la côte et la décote automobile. La côte annonce le prix de marché tout en considérant son état en général. Les défauts réduisent la valeur de la côte de départ. Mais il faut aussi savoir qu’un véhicule perd de valeur de jour en jour, et c’est la décote. Un modèle neuf perd entre 40 et 50 % de sa valeur les 2 premières années après sa sortie de concession, son prix est donc de moitié après 2 ans. Les véhicules avec une certaine réputation décotent moins rapidement que les autres, mais il faut faire l’estimation de reprise voiture d’occasion très vite pour en tirer le meilleur prix à la revente. De plus, un véhicule diesel décote plus rapidement qu’un autre à essence, surtout grâce aux nouvelles normes d’homologation WLTP entrées en vigueur le mois de mars 2020. Elles sont liées aux émissions de CO2 et de particules fines. Lors de l’estimation de la voiture, plusieurs éléments sont regardés comme le modèle, la marque, le moteur, le kilométrage, la première année de circulation ainsi que les options et les accessoires.

Les divers critères d’évaluation

faire estimer le prix d'une voiturePour l’estimation de votre voiture au meilleur prix, considérez son état, ça englobe la carrosserie, le contrôle technique, la climatisation et le chauffage, les vitres automatiques, l’état intérieur (radio, tableau de bord…) ainsi que les réparations déjà faites avec le carnet d’entretien. Après, tenez compte du kilométrage, c’est-à-dire le nombre de kilomètres au compteur. Les voitures avec plus de 100 000 km ne sont pas faciles à vendre. Plus le véhicule a roulé, plus sa valeur baisse. Aussi, le calcul change si c’est à essence, diesel, électrique ou hybride. Le prix dépend également de l’âge du véhicule et du prix du marché.

Les différents moyens pour faire estimer une voiture au meilleur prix

Afin de savoir combien vaut votre véhicule, approchez un concessionnaire toutefois, c’est payant, et il y a souvent des contraintes comme la remise en état du véhicule. Pour l’estimation de votre voiture sans passer par des professionnels de l’automobile, vous pourrez aller sur les sites spécialisés dans les petites annonces automobiles pour comparer votre véhicule avec des modèles similaires. Vous saurez ainsi à peu près son prix. Vous pourrez aussi avoir recours à des calculateurs et simulateurs en ligne. Ces derniers se basent sur les critères cités plus haut. Mais il faut également prendre en compte dans l’évaluation finale l’état externe du véhicule, la mécanique, l’entretien et les tendances du marché. Sur Internet, l’estimation est rapide, gratuite et personnalisée.

Si vous allez faire une vente entre particuliers, il faut un certificat de non-gage, un certificat de situation administrative, une déclaration de cession d’un véhicule et le changement de carte grise (certificat d’immatriculation).

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,010SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Les secrets d’histoire de la babouche.

    Originaires du monde arabo-musulman, les babouches sont des chaussures traditionnelles en cuir à porter pendant les grandes cérémonies. Ce sont des souliers plats à...

    Le devoir de communication des élus par rapport à leurs citoyens

    Dans une société où tout doit être démontrable, explicable et contrôlable, informer et communiquer sont désormais des obligations légales. Les élus se retrouvent ainsi...

    ADC : association française des agences de design

    Il est un secret de polichinelle de constater de nos jours qu’ils sont nombreux les agences qui surfent sur les vagues du design qui...