Agence Web CH




Dans un secteur où les cartes de visite arborent des mots comme “ninja” et “rockstar”, les titres de postes dans le domaine de la technologie n’offrent guère plus que de vagues suggestions sur ce qu’un individu pourrait faire dans sa vie quotidienne. Même pour ceux d’entre nous qui sont un peu plus “ahem-humble” avec la nomenclature, les lignes floues entre les rôles et les responsabilités dans l’espace de démarrage signifient qu’un concepteur de site web dans une entreprise et un concepteur de site web dans une autre peuvent faire des choses très différentes. Si vous travaillez dans une entreprise en phase de démarrage avec une petite équipe technique, chaque personne devra être plus généraliste – porter un chapeau UX un jour et pousser un peu de JavaScript le lendemain. D’un autre côté, les collaborateurs d’une équipe plus importante seront probablement plus spécialisés – ils se consacreront à une fonction spécifique en tant que partie intégrante de l’ensemble.

Les titres de postes dans le domaine de la technologie seront toujours quelque peu subjectifs. Néanmoins, le flou est déroutant pour les chercheurs d’emploi comme pour les responsables de l’embauche. Dans un espace qui évolue si rapidement, les rôles numériques et leurs fonctions doivent être plus clairs.

Emplois de première ligne

Lorsque vous visitez un site web, tout ce que vous voyez et avec quoi vous interagissez dans le navigateur est le frontal. Également appelé “côté client”, l’interface est codée en HTML, CSS et JavaScript, et comprend tous les éléments de conception et de fonctionnalité tels que les menus déroulants, les boutons, le défilement, etc.

Développeur du front-end :

Les développeurs frontaux sont chargés de donner vie aux sites web et aux produits sur votre écran. Ces développeurs web écrivent le code qui est exécuté dans le navigateur plutôt que dans le serveur. Cela signifie que les développeurs frontaux doivent connaître les navigateurs qu’ils doivent prendre en charge, ce qui inclut les navigateurs mobiles. En plus de l’ingénierie du code qui déploiera les plans de conception, les développeurs frontaux doivent prendre en compte l’accessibilité (le site fonctionnera-t-il sur une grande variété de navigateurs/dispositifs/tailles d’écran, etc.), le référencement (le document html est-il optimisé pour les moteurs de recherche et le partage sur les réseaux sociaux ?), les performances, les temps de chargement et l’analyse.

Les développeurs de sites web Prestashop en amont doivent avoir une bonne maîtrise du HTML, du CSS et du JavaScript, et il est utile qu’ils soient également versés dans les tests.

Pour en savoir plus sur la vie du développement frontal, lisez l’article de Rodney Dennis, ancien élève de la start-up Carbonmade à Chicago.

Autres titres : Ingénieur en amont ; des rôles spécifiques au langage comme “développeur JavaScript” sont également considérés comme des développeurs en amont.

Concepteur de sites web :

Un concepteur web, comme vous l’avez peut-être déduit, conçoit des sites web. Cette fonction comprend également la conception réactive/ mobile et la conception d’applications mobiles.

La conception de sites web détermine les caractéristiques et l’esthétique d’une page ou d’une application web qui doit être à la fois facile et agréable à utiliser. La plupart des concepteurs de sites web maîtrisent le HTML, le CSS et certains JavaScript, mais l’interaction directe du concepteur avec le navigateur dépend souvent de la taille de l’équipe.

Les concepteurs d’applications et les concepteurs visuels font également partie des concepteurs de sites web, bien qu’ils se concentrent sur différents aspects de la conception (nous les préciserons dans un instant). Si vous travaillez dans une petite équipe de démarrage, il est plus probable qu’un concepteur travaille sur tous ces éléments et gère peut-être votre ingénierie frontale.

Notre cours de conception web cible ces rôles, tout en fournissant aux étudiants les bases du développement frontal.

Autres titres : Concepteur UX/UI ; concepteur d’interface

UX Designer :

L’unique objectif du concepteur d’expérience utilisateur (UX) est de créer des expériences qui inciteront les utilisateurs de sites web et de produits à revenir. Si vous avez déjà ressenti de la frustration à cause d’une page qui se chargeait lentement ou si vous avez eu du mal à trouver le bon bouton, vous apprécierez la valeur d’une bonne conception de l’expérience utilisateur. Ces concepteurs s’inspirent de leurs utilisateurs en étudiant leurs comportements et leurs interactions avec les produits numériques, en effectuant des recherches et des tests pour informer, affiner et valider les choix de conception. Certains concepteurs d’UX peuvent mettre en œuvre ces conceptions, tandis que les concepteurs d’UX travaillant au sein d’équipes plus importantes apporteront des améliorations au système afin de renforcer l’expérience de l’utilisateur à chaque itération.

Julia Feld, conceptrice de produits associée, travaille principalement dans le domaine des munitions non explosées. Lisez l’histoire de son changement de carrière pour découvrir une journée dans son rôle.
Conceptrice d’interface utilisateur :

Alors que le concepteur de l’UX se concentre sur la facilité de fonctionnalité, les concepteurs de l’interface utilisateur (IU) se concentrent sur l’esthétique du site web. Ce travail est plus axé sur la conception que sur la mise en œuvre. Ainsi, les concepteurs d’interface utilisateur ont généralement une bonne compréhension de la théorie des couleurs et de la typographie. Ils sont capables de travailler avec des outils de conception avec peut-être seulement des compétences légères en HTML et CSS.

Autre titre : Concepteur visuel ; concepteur d’interaction (similaire, mais avec un accent sur le mouvement/flux)

Remarque : l’interface utilisateur et la conception visuelle sont spécifiquement destinées au web et ne sont donc pas synonymes de conception graphique.
Emplois d’appoint

Le back-end, ou côté serveur, constitue l’ensemble des coulisses du site. Il s’agit de tout ce que l’utilisateur ne peut pas voir dans le navigateur, comme les serveurs, les applications et les bases de données.

Si vous visitez Amazon.com ou WordPress.com par exemple, vous interagissez avec le front-end/côté client lorsque vous recherchez des livres et des films, rédigez des critiques et sélectionnez vos achats. Une fois que vous avez saisi des informations dans un formulaire sur le site web et que vous avez cliqué pour les soumettre, l’application les stocke dans une base de données créée sur le serveur.
Développeur Web :

Les développeurs web sont les architectes de l’arrière-plan. Les développeurs web travaillent avec des langages comme Ruby, Python, PHP et Java. Contrairement aux développeurs frontaux, les développeurs web ne travaillent pas en étroite collaboration avec les concepteurs, passant plus de temps sur des concepts de programmation plus profonds tels que la sécurité et la structure. Au Startup Institute, notre cours de développement web forme des personnes à Ruby on Rails pour les préparer à des rôles de développeurs back-end juniors.

Consultez l’interview de Pat Adduci, ingénieur logiciel diplômé de Mavrck, pour avoir un aperçu du lancement d’une carrière de développeur web.

Autres titres : Développeur back-end ; développeur d’applications web ; ingénieur logiciel ; programmeur (bien que les deux derniers soient souvent réservés aux personnes qui développent des produits numériques plutôt que des sites web)
Développeur AQ :

Les équipes d’assurance qualité (AQ) travailleront en étroite collaboration avec les responsables de produits/projets (voir ci-dessous), afin d’aider à gérer les exigences techniques d’un produit. Les développeurs AQ écrivent des suites de tests qui fonctionnent avec le code des produits ou des sites que leur équipe développe. Ces tests permettent de vérifier que toutes les exigences sont respectées et constituent la ligne de défense de votre site web contre les bogues et les casses – en ciblant certaines lignes ou certains éléments du code pour s’assurer que les résultats des tests correspondent aux attentes des développeurs web.

Voici une interview de Meredith Davies, ancienne élève du cours de développement web, qui nous parle de son expérience dans le domaine du développement de l’assurance qualité chez WeSpire.

Des testeurs fonctionnels non techniques peuvent également faire partie de l’équipe d’assurance qualité pour tester les premières versions des produits de la manière dont ils s’attendent à ce que les utilisateurs finaux les utilisent, et pour identifier les problèmes avant qu’ils ne se retrouvent entre les mains de l’utilisateur.
Développeur de pile complète :

Un développeur de pile complète s’appuie à la fois sur le front-end et le back-end.
Chef de produit :

Les chefs de produit guident la conception et le développement d’un produit ou d’un site dans une perspective globale, en coordonnant les personnes et les plans sur les choix de conception individuels ou les aspects techniques du projet.

Autre titre : Chef de projet (bien que cela puisse impliquer des projets de moindre envergure)

Les rôles décrits ci-dessus sont tous les postes que les diplômés du Startup Institute ont occupés après avoir suivi notre formation en développement ou en conception web. Ces équipes sont bien sûr dirigées par des directeurs artistiques et des chefs de produits. Et, à mesure que les équipes s’agrandissent, d’autres rôles peuvent apparaître pour combler le fossé entre la technologie et le client, tels que les stratèges de contenu, les spécialistes SEO, les créateur de site WordPress et les représentants du service clientèle.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
392SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Insectes dans les aliments pour animaux de compagnie : est-ce bénéfique ?

    De plus en plus de personnes attachent une grande importance à la durabilité et essaient de tenir compte des aspects environnementaux lors de l'achat d'aliments pour animaux de compagnie. Les aliments pour chiens et chats à base de protéines d'insectes sont une alternative possible aux produits cont

    Agence événementielle à Lyon – Design Your Event – Animation soirée d’entreprise à Lyon

    Si vous lisez cet article c’est que vous êtes à la recherche d’une animation de soirée d’entreprise à Lyon. D’ailleurs, cet aspect demeure essentiel dans la réussite de votre événement. Faites confiance à l'agence événementielle à Lyon Design Your Event !

    Darii Déménagement, votre entreprise de déménagement à Cannes

    Vous êtes une entreprise et vous désirez effectuer un déménagement. Vous savez bien qu’il s’agit d’une tâche qui ne sera pas facile à accomplir....