RIPN – Centre de radiologie Paris




Le Réseau d’Imagerie Paris-Nord est un groupe français opérant dans le domaine de la santé notamment dans les activités de radiodiagnostic et de radiothérapie.

L’imagerie médicale regroupe l’ensemble des techniques et moyens d’examen des images du corps humain obtenu grâce à différents appareils. Elle se base sur plusieurs phénomènes physiques comme l’absorption des rayons X, la radioactivité, la réflexion d’ondes ultrasons ou la résonance magnétique nucléaire. Ces phénomènes permettent d’avoir une représentation visuelle d’une information à caractère médical.

L’imagerie médicale est une discipline qui permet de diagnostiquer avec précision bon nombre de maladies. Depuis leur invention, les techniques d’imagerie médicale n’ont cessé d’évoluer et de révolutionner la médecine générale. Voici un zoom sur quelques-unes de ces techniques.

La radiographie

La radiographie est un examen qui permet de visualiser des parties du corps humain en le faisant traverser par des rayons X. Elle permet spécifiquement de rechercher, au niveau du squelette ou des articulations, des anomalies telles que les fractures, l’arthrose ou encore des malformations. La radiographie est également utilisée pour rechercher la présence de lésions de tuberculose, de tumeurs ou d’infections bactériennes au niveau des poumons. Au niveau de l’abdomen, cet examen peut permettre de visualiser la présence des calculs rénaux et des signes d’occlusion ou de perforation digestive. La radiographie est un examen capital pour votre médecin, car il lui permet de faire un diagnostic correct, précis, et de vous proposer un traitement adéquat. Le principe de cet examen consiste à impressionner des plaques photographiques sur lesquelles les os apparaîtront en blanc tandis que les tissus mous apparaîtront dans des tons de gris. L’air quant à lui est impressionné sur le film radiographique en noir.

L’échographie

Cette technique d’imagerie médicale utilise des ultrasons pour explorer l’intérieur du corps. Le principe de l’échographie consiste donc à envoyer un faisceau d’ultrasons dans la zone du corps ciblée et selon la nature des tissus, les ondes sonores envoyées sont réfléchies avec un certain niveau de puissance. Les signaux provenant de l’organe examiné sont amplifiés et traités au niveau de l’échographe afin d’être convertis en signal vidéo. Sur l’écran de l’échographe, les tissus apparaissent de différentes manières. Les liquides sans particules en suspension apparaîtront en noir. Le cas échéant, elles apparaîtront avec des nuances de gris plus ou moins homogène. En ce qui concerne les structures solides comme l’os, elles apparaîtront en blanc.

Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

L’IRM est une technique à grande précision qui permet d’obtenir des images bien précises de l’intérieur du corps en deux ou trois dimensions. Elle permet de visualiser des informations non accessibles par les deux techniques précédentes.

Pour en découvrir plus sur les techniques de diagnostic par imagerie médicale, consultez le site du Réseau d’Imagerie Paris-Nord ripn.fr. Vous pouvez également y prendre rendez-vous pour votre examen en quelques clics seulement.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,010SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Les secrets d’histoire de la babouche.

    Originaires du monde arabo-musulman, les babouches sont des chaussures traditionnelles en cuir à porter pendant les grandes cérémonies. Ce sont des souliers plats à...

    Le devoir de communication des élus par rapport à leurs citoyens

    Dans une société où tout doit être démontrable, explicable et contrôlable, informer et communiquer sont désormais des obligations légales. Les élus se retrouvent ainsi...

    ADC : association française des agences de design

    Il est un secret de polichinelle de constater de nos jours qu’ils sont nombreux les agences qui surfent sur les vagues du design qui...