Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour s’occuper de la gestion de la paie dans mon entreprise ?

0
856

Professionnel de la comptabilité, un expert-comptable a plusieurs cordes à son arc. Sa mission va au-delà de l’établissement des comptes de l’entreprise, car une de ses tâches essentielles est de prendre en charge la gestion de la paie. Pour cet exercice, il met au service de l’entreprise son savoir-faire en matière de comptabilité et de fiscalité. Si vous êtes à la tête d’une structure, voici pourquoi vous devrez faire appel à un expert-comptable pour la gestion de la paie.

La conformité des éléments constituant la paie

Expert-comptable Montigny-le-Bretonneux est incontournable quand on parle de gestion de paie. Sa mission consiste à voir la conformité des éléments qui constituent la paie afin de les incorporer dans les calculs ainsi que les bilans comptables. Ce professionnel garantit la régularité des écritures comptables en lien avec l’enregistrement de la paie. Il tient aussi compte des déclarations sociales si un autre prestataire fait l’établissement de la paie. Sa tâche est également de préparer les fiches de paie suivant les obligations légales tout en s’occupant des plans de révision de la comptabilité.

L’édition des bulletins de paie

expert comptable et paie

L’entreprise doit établir pour tous ses employés un bulletin de paie en considérant les heures de travail, les heures supplémentaires, les absences, les primes… C’est la preuve de paiement et une base de renseignements de l’employé ainsi, son édition ne doit pas se faire à la légère. L’expert-comptable réalise cette tâche de manière légale et conventionnelle. Quel que soit le type de travail, c’est ce professionnel qui doit régir le salaire. Il assure également la tenue des livres légaux d’entrée et de sortie de paie ainsi que celui du personnel. Si l’entreprise désire faire un traitement informatisé de la paie, c’est à l’expert-comptable de faire la déclaration à la CNIL.

Les démarches de déclarations sociales

L’expert-comptable est indispensable pour déclarer et pour envoyer les cotisations sociales. Il réalise les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles des charges auprès des divers organismes, mais il informe aussi l’entreprise concernant l’évolution de la loi et les impacts de ses modifications. De plus, il protège des mauvaises applications des règles de calcul des cotisations et du non-respect des délais de déclaration. L’expert-comptable aide également à anticiper les contrôles de l’administration via des mises à jour des déclarations et de leurs corrections. C’est à lui de soutenir l’entreprise en cas de contentieux avec les organismes sociaux et fiscaux tout en assistant au contrôle URSSAF.

En dernier et pas le moindre, l’expert-comptable propose d’autres prestations comme la tenue du journal des salaires et la fourniture des écritures comptables, la mise à disposition des documents et des états informatisés, le classement et la sauvegarde des informations récoltées et traitées ainsi que la gestion administrative des événements occasionnels comme les maladies des employés, la maternité, les accidents de travail…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.