Comment améliorer sa connexion Internet ?

0
951

Le ralentissement de la connexion est un problème fréquent chez les utilisateurs d’Internet ce qui crée d’énormes perturbations surtout quand c’est pour le travail. Néanmoins, il n’y a pas de quoi paniquer. Que vous utilisiez du Wifi ou un box comme distributeur, il existe toujours quelques astuces qui pourront vous aider à augmenter la vitesse de votre connexion.

Quand est-ce que mon débit est qualifié comme lent ?

Selon le type d’offre internet auquel vous vous inscrivez, le débit normal de la connexion peut également varier. Afin de déterminer si le vôtre est vraiment lent, il est alors nécessaire d’effectuer un test. En plus, il existe déjà de plusieurs tests de débit que vous pouvez essayer sur Internet comme le speedtest. Grâce à cette procédure, vous parviendrez à connaître combien de mégabits par seconde votre connexion génère en temps normal. À l’issue de ce test sur speedtest, vous obtiendrez un chiffre que vous allez comparer avec les références suivantes :

  • Connexion faible : débit inférieur à 30 Mb/s ;
  • Connexion très haut débit : vitesse de connexion comprise entre 30 à 100 Mb/s ;
  • Connexion rapide : débit au-delà de 100 Mb/s.

Les solutions pour améliorer la vitesse de connexion

Une fois que speedtest a confirmé que votre connexion est lente, vous êtes maintenant libre de trouver des solutions. Pour cela, vous pouvez tout d’abord envisager de changer de forfait pour employer une offre internet dont le débit est plus élevé. En revanche, si cette première alternative n’est pas réalisable, vous pouvez remplacer votre connexion Wifi par une connexion par câbles, de préférence RJ54. Ces derniers sont d’ailleurs réputés pour déployer une connexion internet convenable et à la fois stable comparée aux réseaux Wifi. Toutefois, si vous souhaitez rester sur le sans-fil, le mieux serait de mettre votre point wifi et votre appareil côte à côte ou bien placer des récepteurs ou des routeurs Wifi dans votre demeure. Ces appareils vous aideront à plus capter la connexion. Comme autre solution, il y a aussi la permutation du canal de diffusion du Wifi.

N’oubliez pas que d’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de la diminution du débit de votre internet : trop d’applications ouvertes sur votre mobile ou votre ordinateur, décodeur en marche, nombreux utilisateurs. Tous peuvent provoquer des interactions sur la connexion et dégrader sa qualité. Ces paramètres sont donc à prendre en compte chaque fois que vous vous connectez à un à réseau internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.