Santé, Médecine Médecins spécialistes, chirurgiens La chirurgie orthopédique : en quoi ça consiste ?

La chirurgie orthopédique : en quoi ça consiste ?




Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique ?

Une spécialité chirurgicale, l’orthopédie est une technique consistant à effectuer des diagnostics des patients ayant des problèmes musculo-squelettiques. En effet, cette spécialité s’occupe de toutes les difficultés liées aux os, aux ligaments ou aux articulations. Elle sert aussi à les prendre en charge à la fois sur le plan médical que chirurgicaux.

À quel moment devons-nous consulter un spécialiste en orthopédie ?

Les chirurgiens en orthopédie sont appelés à intervenir dans différents domaines. La plupart des gens consultent ces spécialistes pour des problèmes d’entorse ou de fractures. Si vous avez été victime d’une luxation ou d’une hernie discale, comptez sur l’aide d’un chirurgien orthopédique pour vous remettre sur de bons pieds.

La chirurgie orthopédique, comme nous le signale le chirurgien le carrou, traite également les malades atteints d’une tumeur osseuse ou d’une anomalie de croissance. Effectivement, les gens souffrant d’une scoliose peuvent faire appel à un praticien en orthopédie pour retrouver la santé. Il en va de même pour les problèmes de cyphose.

Enfin, si vous souffrez des séquelles d’une maladie infectieuse, voire même inflammatoire, faites appel à un chirurgien orthopédique. Bon nombre de gens qui ont souffert d’une arthrite rhumatoïde ont eu de bons résultats grâce à une chirurgie orthopédique.

Quelles sont les particularités d’une chirurgie en orthopédie ?

La particularité de l’orthopédie réside sur le fait qu’elle offre plusieurs options en matière de traitement. Si vous avez un problème lié à l’articulation ou aux ligaments, les chirurgiens en orthopédie peuvent vous proposer plusieurs solutions. Cela peut se faire en un temps court et rapide. Vous ne devez pas hésiter à accepter celle qu’ils vous proposent. Mais vous pouvez aussi demander plusieurs avis, et ce auprès de différents praticiens orthopédiques. Vous avez même la possibilité de recourir aux avis d’un spécialiste en appareil locomoteur.

Actuellement, la chirurgie orthopédique a beaucoup évolué. Avec l’avancée de la technologie, les techniques utilisées pour soigner les malades sont devenues de plus en plus performantes. En fait, la nouvelle technologie a permis de créer des matériels plus efficaces et solides. Ces derniers sont également très légers. Les patients ne risqueront pas de trop souffrir pendant l’opération. Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, renseignez-vous bien avant d’opter pour une technique chirurgicale en orthopédie.

Cependant, il peut arriver que des complications surviennent lors d’une intervention chirurgicale en orthopédie. Ceci concerne surtout les opérations au niveau des tissus mous. Certaines pratiques liées à la chirurgie orthopédique peuvent causer des infections au niveau des os. Concernant ces dernières, la chirurgie osseuse se trouve en haut de la liste.

Quoi qu’il en soit, pour éviter ces désagréments les chirurgiens orthopédiques instaurent des règles très strictes lors des interventions.

 

En quoi consiste le métier d’orthopédiste ?

Un chirurgien orthopédique (voir cette page) a pour rôle de corriger et de rendre fonctionnel un appareil locomoteur. Il doit, pour cela, passer par de nombreuses étapes.

La première étape consiste à effectuer un bilan préopératoire. À travers cette étape, le chirurgien évalue la gravité du problème afin de déterminer le type d’intervention. Ce bilan permet également d’avoir une idée de ce que pourrait être l’étendue de l’opération.

La deuxième étape demeure l’opération proprement dite. C’est dans cette phase que le chirurgien intervient pour réparer les fractures ou remplacer les articulations qui sont douloureuses en d’autres, artificielles. Certaines opérations sont conçues pour corriger des malformations.

La dernière étape consiste en un suivi postopératoire. Elle permet aux chirurgiens de voir si l’opération était une réussite. Cette étape est très importante dans la mesure où avec certains patients des complications peuvent survenir. Des risques d’infections sont également à craindre.

 

Quelles sont les nouvelles tendances dans le domaine de l’orthopédie ?

Depuis quelque temps, nous pouvons noter de réelles transformations dans le traitement en orthopédie. Effectivement, si auparavant cette spécialité se destinait uniquement aux fractures, actuellement, elle peut traiter divers problèmes liés à l’appareil locomoteur. En un mot, elle est sollicitée dans plusieurs domaines.

Les nouvelles tendances en chirurgie orthopédique (prendre rendez-vous vers un pro de la chirurgien orthopédique pour en parler) consistent en la pose de prothèses articulaires. De telles interventions n’étaient guère possibles jadis. De nos jours, nous pouvons demander à notre chirurgie de faire une greffe osseuse.

Récemment, une nouvelle pratique a vu le jour en matière de chirurgie orthopédique. Il s’agit de la chirurgie endoscopique.

Avec les nouveaux matériels mis à leur disposition, les praticiens en orthopédie peuvent dorénavant opter pour une arthroscopie. Cette intervention permet aux chirurgiens d’effectuer une incision avec la plus grande minutie. Ainsi, ils pourront procéder à une très petite incision pour le plus grand bonheur du patient.

Beaucoup de gens sont réticents pour une chirurgie orthopédique. En effet, ils redoutent les interventions effectuées avec ou sans anesthésie. Cette situation se fait surtout sentir lors des fractures ou luxations. Mais grâce aux nouveautés apportées par les progrès en orthopédie, les douleurs ressenties lors d’une intervention chirurgicale pour une fracture ont été réduites. Les praticiens peuvent même recoudre des plaies, que celles-ci soient de grandes ou de petites tailles.

Munis d’un ordinateur, ils peuvent explorer les parties opérées afin de procéder à une vérification postopératoire. Le but est de connaître si des lésions tendineuses sont présentes ou non. Cette technique offre aussi la possibilité d’ouvrir un abcès. Là, vous aurez le choix entre une anesthésie locale ou générale.

Néanmoins, chirurgie orthopédique ne rime pas toujours avec opération ou intervention chirurgicale. La pratique peut consister également en une pose de plâtre ou d’attelle.

Pour conclure, si vous ressentez des douleurs au niveau de vos articulations ou de vos ligaments, consultez immédiatement un chirurgien orthopédique. C’est la personne le mieux placer pour vous prodiguer des soins et des conseils pour résoudre votre problème. De plus, les techniques utilisées par ces spécialistes sont très développées. Cela vous permet de retrouver la santé en un temps court et de ne pas trop souffrir lors de l’intervention.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,011SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi les tarifs réglementés d’électricité vont-ils disparaître ?

    Le coût de l’électricité repose sur les tarifs réglementés de vente (TRV). Ces tarifs sont fixés par l’Etat en fonction des prix de l’énergie...

    Comment choisir une entreprise de nettoyage à Paris?

    Vous êtes à la recherche d'une société de nettoyage à Paris ou en Ile de France et vous ne savez pas qui choisir parmi des centaines d'entreprises? Vous n'aurez certainement pas les mêmes attentes selon si vous êtes un particulier ou un professionnel. Voici comment faire votre choix.

    Babouches Cuir: La nouvelle tendance

    La babouche marocaine, quelle belle trouvaille! J'ai découvert ces souliers vieux de plusieurs siècles lors d'une visité à un ami il' y a quelques jours, qui venait de rentrer du Maroc, pays ou l'art de la fabrication des babouches est un sport national.