Comment bien jouer au billard Snooker




Comment bien jouer au billard Snooker

Le billard Snooker, bien que très joué en Grande-Bretagne, est bien moins connu qu’en France. Et pour cause : ses règles compliquées déroutent les joueurs occasionnels, qui préfèrent se tourner vers des jeux plus simples comme le billard américain et le billard français. Pourtant, pour qui prête attention, le billard Snooker est très facile à comprendre et peut même offrir une alternative intéressante pour qui pratique déjà le sport sur tapis vert. Alors comment bien jouer au billard Snooker ? Voilà quelques explications.

Règles du billard Snooker

La première différence entre ce billard anglais et le billard tel que vous le connaissez certainement : le nombre de billes et la taille de la table. Les tables de billard Snooker sont les plus grandes, environ 2 mètres sur 4, et le jeu se joue avec 22 billes : 15 billes rouges, 6 billes de couleur et une bille blanche qui, comme dans toutes les règles de billard, sert à déplacer les autres billes. Chacune des 21 billes restantes a une valeur propre en points, les rouges valent un point, la jaune vaut 2 points, la verte 3 points, 4 points pour la marron, 5 pour la bleue, 6 pour la rose et 7 pour la noire.

Le but du jeu est d’empocher alternativement une bille rouge et une bille de couleur. À chaque bille empochée, le joueur gagne sa valeur en point et peut rejouer. S’il s’agit d’une bille de couleur et qu’il reste des billes rouges sur la table, elle est alors replacée dans sa position de départ. Une fois toutes les billes rouges empochées, les billes de couleur doivent être empochées à leur tour en ordre croissant de valeur. Une fois la noire empochée définitivement, c’est la fin de la partie.

Si votre projet est d’accueillir l’une de ces tables de billard chez vous, rendez-vous sur le site Nidouillet pour pouvoir lire des conseils sur la manière de placer cette table en accord avec votre décoration intérieure.

Conseils pour améliorer sa pratique du billard Snooker

Au billard Snooker, comme dans pratiquement tous les jeux, il existe des méthodes pour améliorer sa façon de jouer. Ici, il ne s’agit pas simplement de considérer comment empocher des billes, mais également comment empêcher son adversaire d’en marquer, voire comment le forcer à vous en donner. Voici quelques astuces :

  • Jouez la défense ! Si vous réussissez à placer la bille blanche à un endroit de la table où il ne sera pas possible pour votre adversaire d’en empocher une, celui-ci sera obligé, pour ne pas faire de faute, de tenter de toucher une bille sans pouvoir l’empocher, et donc potentiellement vous donner un meilleur angle pour votre prochain tir.
  • En parlant de fautes, poussez l’adversaire à en commettre ! Les fautes rapportent également des points à l’adversaire selon un barème bien précis : avec un minimum de 4 points, l’adversaire gagne des points égaux à la valeur de la bille sur laquelle la faute a été commise. En plaçant la bille blanche intelligemment, vous pourriez bien récupérer quelques points supplémentaires.
  • Enfin, la position de snooker est le meilleur compromis entre une bonne défense et l’obligation pour votre adversaire de commettre une faute. La position de snooker est une configuration du terrain sur lequel la bille blanche ne peut en aucun cas atteindre la bille qu’elle est censée atteindre à cause d’une ou plusieurs billes placées entre les deux. Dans ce cas, vous forcez l’adversaire à essayer d’atteindre sa cible via un rebond, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle au billard.

Munis de ces quelques conseils, et avec un peu de pratique, vous devriez être en mesure d’améliorer votre façon de jouer au billard Snooker, et de vous imposer face à vos adversaires lors de votre prochaine partie ! Et pour voir en action celui qui doit être le meilleur joueur de billard Snooker, voici une vidéo YouTube de l’une de ses meilleures performances : le maximum de points en un peu plus de 5 minutes, et sans laisser son adversaire jouer un seul coup.

5/5 (1)

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

810FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,072SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Louez une voiture sur l’île de la Réunion

    L’île de la Réunion est une destination touristique où vous rencontrerez des personnes qui sont de différentes nationalités. Possédant de belles plages et une...

    Stockage en ligne forfait Familial – une nouveauté chez pCloud

       La société suisse pCloud, existante depuis 2013 avec une base de 9 millions d’utilisateurs, propose une nouvelle fonctionnalité dans sa gamme des produits...

    Pourquoi l’achat en ligne en Côte d’Ivoire gagne-t-il autant de terrain ?

    L’achat en ligne s’inscrit désormais dans le quotidien ivoirien. Qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une smart TV, d’un article de mode, il suffit de se...