High-Tech, Informatique, Technologie Stratégie digitale : les 5 étapes à respecter !

Stratégie digitale : les 5 étapes à respecter !




Mettre en place une stratégie digitale, c’est avant tout une affaire de stratégie. En effet, initier une stratégie digitale consiste avant tout à étudier son marché et définir quels sont les leviers majeurs à mettre en place pour obtenir des résultats positifs sur votre visibilité, votre tunnel de conversion et votre fidélisation. Nous voulions revenir avec vous sur les 5 étapes indispensables à respecter pour construire une stratégie digitale viable dans le temps pour votre marque et votre business. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Étape 1 : Bien définir son marché digital !

Comme le soulignent la stratégie digitale de Ippon, ainsi que plusieurs autres sites, une bonne stratégie digitale démarre nécessairement d’une analyse claire du marché cible. En effet, selon la maturité de votre marché, et celle de vos concurrents sur le secteur digital, votre stratégie digitale peut alors s’orienter vers différents leviers bien distincts. Il convient donc de définir son marché digital en amont de toute autre action pour être sûr de faire les bons choix.

Étape 2 : Dégager des opportunités de visibilité !

Une fois votre marché bien étudié, vous allez pouvoir identifier vos concurrents principaux, ceux sur lesquels vous baser pour bâtir votre stratégie de visibilité.

Vous pouvez ainsi mener des audits sémantiques pour définir les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont visibles et arrivent à capter du trafic SEO. Suivant ces mots-clés vous pourrez alors mener des stratégies de référencement naturel, ainsi que des stratégies de référencement payant sur Google Adwords comme l’explique cet article de Mr Entreprise. Que vous souhaitiez investir de l’argent pour acquérir une visibilité directe, ou construire une stratégie de visibilité sur le long terme, l’important consistera à dégager des opportunités de visibilité claire et nette !

Étape 3 : Investir dans le référencement naturel !

Beaucoup d’entreprises croient à tort que la publicité peut les aider à faire décoller leur business sur du long-terme… C’est faux ! En effet, si la publicité permet d’acquérir une grande visibilité sur du court terme, il serait plus que stupide d’investir le peu de fonds que vous possédez en visibilité ponctuelle. Mieux vaut investir sur une stratégie de visibilité sur le long-terme, et c’est typiquement ce en quoi consiste le référencement naturel.

Étape 4 : Convertir son trafic qualifié !

Si votre stratégie de visibilité tient ses objectifs, vous capterez certainement un trafic plus ou moins qualifié. Quoi qu’il en soit le plus laborieux est fait. Reste maintenant à convertir vos prospects qualifiés en acheteurs et c’est là qu’entre en jeu l’expérience utilisateur. D’un côté, vous devez vous assurer de mettre en avant des pages pertinentes pour inciter à la conversion, et de l’autre vous devez vous assurez que vos landing pages sont optimisées pour pousser à la conversion des utilisateurs. L’expérience utilisateur, aussi appelée UX, est d’ailleurs un critère majeur pour bon nombre de sites. Facebook et Google en ont déjà fait un critère essentiel de leur algorithme qui met principalement en avant les sites offrant une bonne expérience à leurs utilisateurs, que ce soit en termes de contenu ou de navigation !

Étape 5 : Fidéliser votre audience et votre clientèle

Que ce soit en marketing digital ou en marketing traditionnel, l’étape finale de toute bonne stratégie, c’est la fidélisation. Ici encore, il sera très important d’établir un plan d’attaque pour fidéliser votre clientèle sur des axes clairement définis. On peut ainsi imaginer des relances par mail pour inciter vos visiteurs à revenir, mais aussi des stratégies de créations et diffusions de contenus de marque pour créer une véritable identité à vos produits. C’est d’ailleurs ce qu’explique la marque Bonne Gueule dans son article. L’internaute se sentira alors proche de votre marque et de vos produits, et sera alors prêt à la recommander à ses pairs et pourquoi pas à racheter lui-même vos produits !

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

759FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,119SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    https://www.fondation-nanosciences.fr

    Pour maigrir, il existe une multitude de méthodes que les gens utilisent. En effet, pendant que certaines personnes s’adonnent aux différents produits, d’autres préfèrent...

    De la nouveauté du côté de la cigarette électronique

    Depuis quelques années maintenant, la cigarette électronique a su s'imposer comme le meilleur moyen pour se sevrer du tabac. Volontiers tendance, elle se décline...

    Guide comparatif des meilleures cafetières Nespresso

    Vous êtes à la recherche de la machine à café qui vous permettra de déguster des expressos de qualité professionnelle, jour après jour ?...