Arnaque serrurerie : comment ne pas se faire avoir par un serrurier peu scrupuleux ?

0
936

Les serruriers malhonnêtes sont nombreux à Paris et donnent une mauvaise image de la profession toute entière. En effet, le constat a été fait que les abus interviennent le plus souvent lorsque la personne a besoin d’un dépannage en urgence et donc, prend une décision dans un moment de panique. Pour éviter de vivre une telle situation, gardez votre calme et rendez-vous sur notre page, l’ouverture d’une porte calquée. Cela peut vous permettre d’apprendre à intervenir de vous-même et ainsi éviter une mauvaise surprise.

Pour éviter d’échapper aux escrocs, nous vous proposons plusieurs conseils :

  • Tout d’abord, effectuez plusieurs devis avant d’en signer un. Les prix peuvent notamment varier du simple au double. En comparant les prix, cela peut vous permettre d’éviter les abus.
  • Autre chose qui doit vous alerter. Si vous avez reçu un devis supérieur à 700 euros, cela doit vous alerter et vous êtes peut-être face à une arnaque puisqu’il n’existe que très peu de serrures qui dépassent ce montant. De notre côté, nous en vendons très rarement, même sur Paris, et il s’agit de serrures d’un très haut niveau de sécurité.
  • Une porte claquée et vous vous retrouvez à l’extérieur ? Pas de panique. Nous pouvons ouvrir la porte sans casser la serrure puisque un serrurier professionnel est capable de trouver une solution sans faire de dégât.
  • Votre artisan n’arrive pas à faire passer la radio et déclare l’ouverture impossible alors que la porte n’est pas verrouillée. D’autres techniques existent. Ne payez pas et n’acceptez pas que cette personne puisse détériorer votre porte.
  • Faites également attention aux offres trop alléchantes. 30, 40, 50 euros … Le prix d’une ouverture de porte se situe aux alentours de 80-120 euros. Un prix qui englobe notamment le déplacement, la main d’œuvre et les charges. Pas assez cher, cela peut surprendre, au-dessus, cela peut sembler onéreux pour quelques minutes de travail.
  • Un problème de serrurerie le soir ? Attendez le lendemain matin et effectuez des devis.
  • Si possible, faites confiance à un serrurier de quartier qui a pignon sur rue, qui aura moins tendance à vous escroquer et évitez également les publicités dans vos boîtes aux lettres.
  • Enfin, avant la visite d’un serrurier demandez-lui ses tarifs TTC. Si cela est possible, de votre côté, précisez la marque de la clé et envoyez-lui une photo de votre serrure pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous pensez avoir été victime d’un abus ou d’une escroquerie, réagissez ! Il existant des recours et vous avez des droits que vous pouvez faire valoir. Des associations telles que Quechoisir, qui recensent des centaines de victimes chaque année, peuvent vous aider et vous donner la démarche à effectuer, de la procédure à l’amiable à la procédure légale. En effet, même si le serrurier n’a pas comme d’infraction mais que vous trouvez la facture salée, vous pouvez saisir le tribunal. Si la somme que l’on vous réclame est inférieure à 4000 euros, le tribunal civil de proximité est en mesure de juger l’affaire. En revanche, si le montant est compris entre 4000 et 10000 euros, il vous faudra aller au Tribunal d’Instance et au-dessus de 10000 euros, ce sera au Tribunal de grande instance de statuer.

Par ailleurs, si une infraction a été commise, tentative d’extorsion, abus de faiblesse, qui peuvent être fréquent chez les personnes âgées, ce sera le Tribunal pénal qui prendra l’affaire en main. Si la fraude est grave, signalez l’escroc à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.