Climatiseur vs. rafraîchisseur d’air




Pendant les journées chaudes d’été et les épisodes caniculaires qui sont malheureusement de plus en plus récurrents, il est essentiel de bénéficier d’un peu de fraîcheur, surtout si l’on compte parmi les occupants des personnes fragiles, notamment des séniors. L’idée est de trouver le juste équilibre entre la facture énergétique et le niveau de confort.

En ce sens, vous avez le choix entre deux options : le rafraîchisseur d’air et le climatiseur. Chacun affiche forcément ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous allons explorer les différentes caractéristiques de ces deux options de refroidissement et effectuer une analyse comparative pour vous aider à vous décider.

Qu’est-ce que le rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air, également appelé rafraîchisseur par évaporation, est capable de faire baisser la température ambiante de quelques petits degrés en se basant sur un principe simple. L’air chaud est soufflé près de l’eau froide pour en diminuer la température. Les rafraîchisseurs par évaporation ont besoin d’eau pour refroidir la température de la pièce. Vous pouvez ajouter des glaçons pour un meilleur résultat.

Le rafraîchisseur d’air à évaporation est doté d’un moteur, tandis que le climatiseur embarque un compresseur pour fournir de l’air frais ou froid, selon les réglages de l’utilisateur. C’est pour cette raison d’ailleurs que les rafraîchisseurs d’air ont un meilleur rendement énergétique que les climatiseurs. Ils sont donc moins énergivores, moins polluants et plus économiques, à l’achat comme à l’usage.

Rafraîchisseur d’air vs. climatiseur : notre analyse comparative

Les rafraîchisseurs d’air et les climatiseurs présentent tous deux des avantages et des inconvénients différents. un rafraichisseur d’air aide à reduire légerement la température, tandis que le climatiseur vous permettra de choisir la température souhaitée… mais à quel prix. Pour choisir l’option de refroidissement la plus appropriée, une analyse comparative complète s’impose.

La consommation d’énergie

Les rafraîchisseurs d’air sont bien plus efficaces que les climatiseurs sur le point de vue énergétique. Les rafraîchisseurs d’air reposent sur un la performance du moteur pour fournir de l’air frais. En revanche, les climatiseurs doivent mobiliser des compresseurs qui nécessitent beaucoup plus d’énergie électrique. En comparaison, les rafraîchisseurs d’air nécessitent 75 % d’électricité en moins que les climatiseurs, ce qui fait la différence sur la facture énergétique et écologique.

Coûts de fonctionnement et d’entretien

Les rafraîchisseurs d’air ont besoin d’électricité et d’eau pour fournir de l’air frais. Vous devez remplir le réservoir d’eau quotidiennement. En revanche, les climatiseurs ne nécessitent que de l’électricité et il suffit de nettoyer le filtre à air une fois par mois. Cependant, bien que les climatiseurs ne nécessitent que de l’électricité, leur coût de fonctionnement est trois fois plus élevé que celui des rafraîchisseurs d’air.

L’effet de l’humidité

Comme les rafraîchisseurs d’air utilisent de l’eau pour le processus de refroidissement, ils libèrent de l’humidité dans l’air. C’est pourquoi les rafraîchisseurs d’air sont plus efficaces dans les climats secs. Dans les climats humides, les rafraîchisseurs d’air perdent une partie de leur efficacité. Au contraire, les climatiseurs ont un effet de déshumidification de l’air et restent efficaces et adaptés à tous les climats.

Le respectueux de l’environnement

Les climatiseurs alourdissent votre bilan carbone. Le réfrigérant utilisé pour absorber la chaleur est un mélange de gaz CFC, HCFC ou HFC. D’autre part, les rafraîchisseurs d’air utilisent simplement un moteur et de l’eau pour fournir de l’air frais et n’ont donc aucun effet négatif sur notre environnement.

La portabilité

La plupart des rafraîchisseurs d’air disponibles sur le marché sont portables. Ils sont facilement déplaçables dans n’importe quelle pièce, selon vos besoins. D’autre part, tous les climatiseurs ne sont pas portables. Bien qu’il existe des modèles que l’on peut déplacer, ils nécessitent toujours un dispositif de ventilation à fixer pour évacuer l’air chaud par la fenêtre.

Les exigences en matière d’isolation

Le système de climatisation nécessite des espaces correctement isolés pour assurer un refroidissement efficace. Il fait circuler le même air en absorbant constamment sa chaleur. Par contre, les rafraîchisseurs d’air n’ont pas besoin d’espaces isolés pour assurer un refroidissement efficace. Ils utilisent l’air frais de l’extérieur pour refroidir la pièce. 4/5 (1)

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

737FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    bola de grossesse

    Le bonheur d’être mère d’un bébé dans les prochains mois vous excite et vous emmène à prendre les dispositions nécessaires pour que tout se...

    C’EST QUOI UN HIPSTER ?

    LUNETTES CARRÉES, LONGUE BARBE AUSSI LUMINEUSE QU’UN ÉCLAT DE MIROIR, CHEMISES À CARREAUX, JEANS PRÈS DU CORPS… ALORS QUE VOUS SORTIEZ LES POUBELLES, VOUS AVEZ CROISÉ LA CARICATURE DU PARFAIT HIPSTER. DEPUIS QUELQUES ANNÉES, LA TENDANCE DES HIPSTERS S’EST DÉMOCRATISÉ À LA VITESSE GRAND V.

    Les machines à café en grains Krups

    Vous désirez vous offrir une cafetière pour pouvoir profiter d’un café aromatisé et riche en goût à tout moment de la journée ? Si oui,...