Achats, Shopping Mode, habillement 3 alternatives écologiques au cuir animal

3 alternatives écologiques au cuir animal




C’est souvent le cas dans les discussions sur les matériaux utilisés pour remplacer le cuir et l’idée fausse que ces matériaux sont par nature mauvais pour l’environnement ou de qualité inférieure par rapport au cuir fabriqué à partir de peaux d’animaux. C’est frustrant à entendre, surtout lorsque vous essayez de promouvoir une mode qui n’est pas seulement cruelle mais aussi de haute qualité.

J’ai déjà écrit à ce sujet, mais je ne m’en lasse pas : les matériaux destinés à remplacer le cuir ne sont pas tous produits de la même manière. Tout comme il existe différents degrés de qualité et de compétence dans la production de pratiquement n’importe quel produit de base, il existe différents degrés de qualité et de durabilité dans la production de tissus et de textiles qui tombent sous le vaste parapluie du “non cuir”.

Certes, nous avons des boutiques qui vendent des accessoires portant les étiquettes “cuir végétalien” ou “matière synthétique”, et ils sont probablement moins chers et produits dans une usine quelque part en Asie, où les réglementations du travail et les mesures de sécurité sont souvent inexistantes ou non appliquées, et ils sont généralement produits avec des matières premières telles que le PVC, qui ne sont évidemment pas considérées comme écologiques.

Toutefois, le marché a répondu au mouvement croissant des personnes qui souhaitent vivre de manière plus durable et qui sont plus intéressées et conscientes de leurs options d’achat. Nous avons donc constaté une augmentation du nombre de produits fabriqués de manière éthique et plus respectueuse de l’environnement.

Ci-dessous, nous vous présentons 3 matériaux utilisés pour remplacer le cuir qui sont plus durables.

Le liège

Ce matériau véritablement naturel et durable, fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège, un type de chêne européen, connaît son heure de gloire de manière végétalienne et écologique. C’est un matériau polyvalent, bien vu pour sa capacité à conserver sa résistance et sa durabilité, même lorsqu’il est travaillé en très fines épaisseurs. Jentil, une marque d’accessoires basée à Londres, produit toute sa collection à partir de liège récolté au Portugal. Le fondateur de Jentil, Pantxika Ospital, observe :

“Durable, recyclable et biodégradable, le liège est tout simplement un matériau incroyable. Il est doux, léger, souple, résistant et imperméable. Il peut être teinté et s’adapter à de nombreux styles. Il est polyvalent, résistant et aussi naturel qu’il peut l’être ! Le liège est le matériau final pour la production de sacs en liège et d’accessoires communément fabriqués en cuir et est, en fait, largement connu sous le nom de “cuir végétalien” ou “cuir de liège”. Il est difficile de croire que cette belle matière pousse sur les arbres.

Fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège, qui pousse dans la région méditerranéenne, le liège est récolté tous les dix ans sans endommager l’arbre. Les arbres peuvent vivre jusqu’à 250 ans, contribuant à la diversité de la faune et de la flore, aidant à lutter contre les incendies de forêt et fournissant un revenu durable aux populations locales”.

Tous les accessoires Jentil sont fabriqués à partir de liège récolté dans des forêts certifiées FSC. Pour réduire davantage l’impact environnemental, la marque utilise des colles à base d’eau dans ses accessoires et produit ses collections chez un fabricant qui est prêt à faire des efforts pour être plus durable. Par exemple, chez le fournisseur de Jentil, la poudre créée par la production de liège est utilisée pour chauffer l’usine.

Le coton ciré

Créé à l’origine comme un tissu performant destiné à l’industrie de la voile, le coton ciré est un tissu durable connu pour sa flexibilité, sa longévité et sa résistance à l’eau. Après sa création, la toile cirée a rapidement remplacé le tissu à base de pétrole comme meilleure alternative aux tissus résistants à l’eau.

La toile cirée est une alternative attrayante au cuir car elle est facile à utiliser, et développe même des cicatrices et une patine comme le cuir. En fait, lorsqu’il est correctement conservé, un sac ou une veste en toile cirée peut durer toute une vie. De tous les tissus écologiques qui relèvent du parapluie “non cuir”, la toile cirée est le matériau le plus facile à trouver parmi les marques grand public ; la toile cirée en coton biologique est évidemment l’option la plus écologique.

La marque de chaussures Nicora a réalisé une version en toile cirée de sa botte Sinclair. Basée à New York, la marque de vêtements végétaliens Vaute Couture propose dans ses collections pour hommes et femmes de grands manteaux en toile cirée.

Pinãtex

L’une des plus récentes innovations textiles qui devrait commencer à apparaître est un tissu non tissé appelé Piñatex, fabriqué à partir de feuilles d’ananas par une entreprise appelée Ananas Anam. Les feuilles d’ananas utilisées pour créer le Pinãtex sont des sous-produits de la récolte d’ananas, de sorte qu’il n’y a pas de dépenses supplémentaires nécessaires (c’est-à-dire eau, engrais, etc.) pour obtenir les feuilles, qui seraient autrement jetées comme déchets.

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle entreprise qui a beaucoup de travail à accomplir, Piñatex a déjà sept ans de recherche et de conception sous son commandement et l’entreprise fait de gros efforts pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement équitable et transparente.
Selon le site web de Piñatex, l’entreprise vise à “introduire sur le marché un nouveau textile durable qui puisse combler le fossé entre le cuir et les textiles à base de pétrole”. Plusieurs marques ont commencé à créer des prototypes avec Piñatex il y a environ un an ou plus, et des rumeurs disent que ces produits seront bientôt lancés sur le marché.

Avec toutes ces options émergentes offrant des possibilités infinies, y a-t-il vraiment une raison d’utiliser des peaux d’animaux ?

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
450SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    L’aspirateur sans sac Rowenta Compact Power Cyclonique RO3731EA

    Vous cherchez à nettoyer l'intérieur de la maison de la manière la plus rapide, la plus confortable et la plus simple. Nous vous présentons...

    Pourquoi utiliser une application dédiée pour créer et envoyer des cartes personnalisées ?

    La conception, l’envoi des invitations représentent des taches contraignantes et prenantes dans le cadre de l’organisation d’un événement. Vous pouvez désormais envoyer une carte...

    Quel coût pour des fenêtres en bois ?

    Les fenêtres en bois sont intemporelles. Elles épousent tous les styles de construction et apportent du charme et du cachet. De par les caractéristiques...