Comment préparer vos fenêtres et portes pour l’hiver ?
Lorsqu’il fait beau dehors, il est temps de travailler sur vos portes et fenêtres. Cela vous permettra également d’avoir suffisamment de temps pour choisir un bon installateur et bien planifier le tout pour ne pas que le travail soit effectué à la dernière minute.
Sentez-vous habituellement le vent d’hiver souffler dans votre maison? Si oui, alors vous devriez vous soucier de vos portes et fenêtres. Peut-être que les fenêtres de votre maison sont plutôt vieilles et qu’il y a maintenant des trous qui laissent entrer l’air. Ce genre de problème devrait être traités avant que l’hiver arrive.
Voici donc comment préparer vos fenêtres et portes pour l’hiver.
Isolez les portes venteuses
Si vos portes, en particulier la porte d’entrée, laissent entrer de l’air et du froid, vous pouvez opter pour des coupe-froid autour du cadre de la porte. Vous pouvez également envisager d’installer des coupe-froid en bas et en haut de la porte d’entrée. Cependant, ce faisant, assurez-vous que la porte se ferme correctement après avoir terminé le travail.
Isolez les fenêtres venteuses
La même technique que vous avez utilisé pour les portes peut également être appliquée pour les fenêtres. Cependant, vous pouvez opter pour un autre matériau; le plastique. Les magasins de rénovation résidentielle proposent désormais des kits qui vous permettent de couper le plastique de manière à ce qu’il puisse s’adapter parfaitement à l’extérieur de la fenêtre, puis de le coller. Cependant, il y a des cas où vous devrez utiliser un sèche-cheveux pour faire rétrécir le matériau afin qu’il forme une belle couche d’air isolé sur la fenêtre.
Vous pouvez également opter pour les contre-fenêtres. Ils sont actuellement très communs dans de nombreux foyers. Vous voudrez peut-être en installer et vous assurer qu’ils fonctionnent correctement pour être efficaces pendant l’hiver.
Remplacez le verre brisé
En effet, les trous permettent le transfert d’air et de froid, ce qui nuit au chauffage et au refroidissement de votre maison. En plus d’augmenter vos factures d’énergie, cela rend votre maison inconfortable à vivre. Ce serait une bonne idée d’appeler votre fournisseur de fenêtre et porte pour lui demander de venir prendre les mesures pour tailler un verre de dimension adéquat pour remplacer le verre brisé.
Peinturez le bois
Si le bois des portes et fenêtres est exposé à la neige, il devient vulnérable aux infiltrations d’eau. En outre, le vent peut également s’infiltrer à travers le bois poreux. En l’apprêtant et en le peignant, toutes les fissures et les trous seront scellés et aucun air ni eau ne pourrait y pénétrer.
Cependant, la meilleure façon de vous assurer que vos fenêtres et portes sont suffisamment solides pour affronter le froid de l’hiver est de les remplacer par des produits qui sont certifié Énergie Star.